C’était couru, Hamm fait, de loin, le pire début de saison d’un club de DN ces dernières années. Des espoirs d’amélioration?
Il y avait une seule chose sur laquelle on ne pouvait pas avoir de doutes concernant le très mystérieux RM Hamm Benfica, au moment de lancer la saison : il y aurait des gars courageux dans le vestiaire. Il en fallait, des tripes, pour s’élancer en connaissance de cause dans cette mission suicide de neuf mois et trente matches, et le bilan du premier mois de compétition ne doit surprendre personne au Cents : zéro point, zéro but inscrit, quinze encaissés. Que ceux qui ne connaissent pas encore le mot résilience s’amusent à chercher, dans un dictionnaire…
Sur les cinq dernières saisons de BGL Ligue, bien entendu, personne n’a fait pire que ça. Mais en même temps, personne n’a eu à rebâtir une équipe de A à Z, sans argent et en commençant le boulot de recrutement en juin. Des équipes à zéro point après quatre journées, il y en a eu. Hostert et Rodange en 2019, Käerjeng en 2016 avaient aussi débuté sur un zéro pointé, mais eux avaient marqué des buts. Ainsi, si le Rodange de 2019 avait encaissé 14 buts, il en avait inscrit 5. Et si le Hostert de 2018 en avait pris 13, il avait scoré à 3 reprises.
Bon, en général, cela s’est plutôt mal passé pour ceux qui portaient un bonnet d’âne après un petit mois de compétition : la plupart sont descendus.
Etzella, c’est dans trois semaines
Reste que cet ovni benfiquiste, lui, n’a pas encore vraiment atterri sur la BGL Ligue. Il y a deux semaines, sa direction sportive évoquait l’arrivée prochaine de huit nouveaux joueurs que l’on découvrira très probablement seulement quand ils débouleront sur la feuille de match et pas avant, dont on commencera à jauger du niveau réel quand ils toucheront leurs premiers ballons et pas avant. Puisque les réseaux actuels conduisent vers des joueurs en formation et pas chers, c’est-à-dire des paris.
Thomas Gilles a quand même une somme d’informations phénoménale à traiter et de problèmes à régler. On a pu s’en apercevoir contre Pétange, au-delà même du fait d’avoir joué une bonne partie de la rencontre à dix. Derrière? Relances ardues, car même s’il est devenu plus pragmatique (avec un bloc pas forcément beaucoup plus bas) après les onze buts pris lors des deux premières journées, Hamm ne trouve que difficilement des portes de sortie vers l’avant, déficiences dans les duels en un contre un, trop de fautes commises dans des zones dangereuses, déficit physique… Devant? Même s’il continue de garder le ballon au sol avec un Skrijelj qui joue simple et oriente et un gardien (Sancho) pas fâché avec ses pieds, les Benfiquistes sont souvent à la merci d’initiatives individuelles qui partent de trop loin et restent trop isolées, sans grande présence dans la surface. Samedi, à part une percée de Bouhnik qui a donné le ballon trop tard à Atterte (hors-jeu), un tir de loin d’Eduardo ou un coup franc de Ben Othman au-dessus, on n’a pas pu voir grand-chose.
Un premier but cette saison ferait autant de bien au moral de ces garçons que des arrivées massives. On en reparle dans deux semaines, en sachant qu’un premier test majeur de crédibilité s’annonce pour le 19 septembre avec la réception de l’autre lanterne rouge, Etzella, pour le compte de la 6e journée.
J. M. et S. B.