Alors que le Progrès n’avance plus, le Swift est passé en deux semaines de candidat n°1 au titre à celui d’Européen en grand danger. Le match nul concédé à la Vieille dame (1-1) lui a fait perdre sa place sur le podium.
Après la défaite au F91, Aniello Parisi avait décidé de modifier son équipe sur cinq positions. Garos, Marques, Philippe, Teixeira et Mokulu étaient remplacés par Malget, Loua, Coly, Couturier et Sène. Même si pour la Jeunesse, coincée dans le ventre mou du classement, la saison n’apportera plus de surprise, les Eschois n’allaient pas faire le voyage en touristes mais avec l’envie de contrarier un peu les locaux en quête d’Europe.
Sène annonce cependant rapidement l’ambition hesperangeoise. Sa frappe croisée effleure la transversale (2e). Un peu plus tard, Stolz lancé en profondeur échoue sur Silvestre. La Jeunesse est prise à la gorge, mais ne s’affole pas et laisse passer cette première vague adverse sans dégâts. À la 12e, Maazou, après un raid solitaire met Dupire à rude épreuve. Hesperange répond instantanément par Couturier, mais Silvestre veille au grain. Coup de théâtre à la 14e quand Malget, en pleine relance, perd le ballon face à Laurent. En essayant de lui piquer de nouveau le cuir, l’international commet une faute. Penalty pour la Jeunesse et carton rouge pour Malget. Même si Dupire arrête finalement le penalty tiré par Nouvier.
Le sauveur s’appelle Terki
Disputé à vive allure dans cette phase initiale, la partie perd en rythme et en intensité par après. À la demi-heure heure de jeu, une reprise sur corner de Prempeh est dégagée sur la ligne de but par Brito.
On rejoue à peine que Sacras perd le ballon dans le jeu vers l’avant. Les Eschois réagissent vite via le couloir droit et au centre, Kyei reprend victorieusement. 0-1 et en infériorité numérique, le Swift est plutôt mal parti et n’arrive plus à porter le danger devant la cage de Silvestre. Il s’en sortira finalement pas si mal que ça. Car à la 72e, Seydi a le k.o. au bout du pied, mais en bonne position, il met largement à côté. Cette occasion manquée semble couper les ailes des Eschois, qui se voient tout à coup confrontés à la pression adverse et qui sont acculés devant leur but. L’égalisation arrive à l’ultime minute. Terki surgit sur un coup franc d’Avdusinovic et trompe l’infortuné Silvestre.
Au décompte final, ce nul pourrait cependant s’avérer insuffisant pour le Swift, même si ce petit point arraché dans la tourmente fera aussi, peut-être, une grande différence.
Georges Bassing