Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Hemkemeier à Wiltz, Elshan à Pétange

[BGL Ligue] Hemkemeier à Wiltz, Elshan à Pétange


Yannick Kakoko a reçu du renfort cette semaine. (photo archives Editpress)

Wiltz et le Titus ont frappé fort sur le marché des transferts en relançant respectivement le Brésilien Gustavo Hemkemeier (Swift) et l’international U21 luxembourgeois Leon Elshan.

Discret comme rarement sur le mercato, le Swift présentera le lundi 22 juillet à la presse son effectif pour la saison 2024/2025. Les milieux offensifs Karim Zedadka (24 ans) et Gustavo Hemkemeier (27 ans) n’en feront pas partie. Revenu d’un prêt de six mois à Ascoli (15 apparitions), dont il n’a pu éviter la descente en Serie C, le premier évoluera toujours en Serie B italienne. L’ancien Napolitain s’est engagé hier pour trois ans avec le FC Südtirol, promu à ce niveau en 2022.

Éloigné des terrains depuis octobre, et abonné à l’infirmerie depuis son arrivée à Hesperange à l’été 2022 (18 apparitions en deux ans), le second va tenter de se relancer à Wiltz, non loin d’Ettelbruck où il s’était auparavant révélé (21 buts et 14 passes décisives en 56 matches entre 2020 et 2022). Reste désormais à savoir dans quel état physique se trouve le Brésilien, au sortir d’une saison quasi blanche. Côté départs, le club nordiste a prêté son jeune défenseur Yann Martins (19 ans) à Feulen (D1), qui avait accueilli durant un an le milieu wiltzois Emir Burkic (30 ans), revenu à Am Pëtz cet été.

Le RFCU recrute encore devant

Un autre garçon ayant porté – en jeunes – les couleurs d’Ettelbruck a animé la colonne transferts cette semaine : Leon Elshan. Sans club depuis le mois de mars et la fin de son contrat avec les espoirs du Fortuna Sittard (Pays-Bas), où il ne jouait pas, l’attaquant de 19 ans a décidé de rentrer au pays, à Pétange, pour faire enfin décoller une carrière qui patine depuis son départ de Dudelange en 2020.

Passé depuis par les U17 de Nuremberg, les U18 du Roda JC, les U19 de Trèves et donc les U21 de Sittard, sans jamais s’imposer, Elshan, appelé sans jouer chez les Roud Léiwen en juin et septembre 2023, devrait avoir l’opportunité de se montrer au sein d’une attaque pétangeoise qu’ont notamment désertée Demba Seck et Jonathan Benteke cet été, entre autres (nombreux) départs.

Passé du banc du Titus à celui du Racing à l’intersaison, Yannick Kakoko a également reçu du renfort dans le secteur offensif cette semaine. Après l’attaquant sénégalais Alioune Diop (20 ans, ex-Amiens B) lundi, c’était hier au tour du Franco-Ivoirien Okpo Mazie de s’engager avec le club de la capitale hier. Formé à Metz, cet ailier âgé de 20 ans arrive de Sarreguemines, qu’il a contribué à faire remonter en National 3, la 5e division française.