Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Helder Dias, pari réussi

[BGL Ligue] Helder Dias, pari réussi


En sept matches sur le banc differdangeois, Helder Dias n’a perdu que contre le Swift et le F91. (Photo : gerry schmit)

Depuis sa promotion début mars, le technicien portugais a redressé le FCD03, qui vise la passe de quatre dimanche, lors de la 26e journée de BGL Ligue, contre Wiltz, son premier poursuivant dans la course à la 6e place.

Cela peut paraître surprenant de la part d’une équipe qui avait signé des séries de quatre (entre les 15e et la 18e journées), trois (20e-22e journées) puis cinq succès (26e-30e journées) consécutifs en 2021/2022, mais ce n’est que la seconde fois cette saison, après novembre, que Differdange est sur une série de trois victoires de suite.

Et encore : dans les deux cas, une qualification en Coupe (le 30 octobre à Grevenmacher et le 12 avril contre le Swift) a permis de gonfler ce chiffre. Voilà qui dit quelque chose de l’exercice décevant réalisé par le vice-champion du Luxembourg en titre, mais aussi de la bonne dynamique insufflée par Helder Dias depuis son intronisation le 7 mars.

En un peu plus d’un mois et sept matches sur le banc differdangeois, le technicien de 39 ans n’a perdu que deux fois, lors des matches «bonus» face au Swift (4-0) et au F91 (0-4) – et ce, sur des scores «exagérés» selon Dias –, contre cinq succès, dont celui en Coupe contre le Swift en huitième de finale (1-0).

En championnat, l’entraîneur portugais s’est ainsi offert les scalps de Mondercange (2-0, 20e journée), d’«un bon» Mondorf (2-1, 21e j.), de Käerjeng (0-8, 24e j.) et de Rosport (4-0, 25e j.), quatre adversaires face à qui Differdange avait pris 4 points de moins lors de la phase aller, conséquence des nuls concédés à Mondercange (0-0, 6e j.) sous Pedro Resende, et contre Käerjeng avec Stéphane Léoni (2-2, 10e j.).

Soucieux, à son arrivée, de redonner du plaisir et de la confiance à un cadre dont il se disait totalement convaincu de la qualité, le technicien de 39 ans semble avoir atteint son premier objectif. «Remotivés», «plus positifs» et «plus tranquilles», les équipiers de Geoffrey Franzoni «commencent à croire aux infos qu’on leur passe», savoure-t-il.

Un regain de confiance palpable sur le terrain :  «Si, après le match du Fola (défaite 3-2, fatale à Léoni), on m’avait dit qu’on jouerait comme ça…» Dias, pourtant, assure n’avoir rien révolutionné. À quoi bon? «Je connais l’équipe et sa dynamique de l’an passé, ses points forts et faibles», rappelle l’ancien adjoint de Pedro Resende, qui se veut d’ailleurs avare en consignes.

Liberté et créativité, la clé du succès?

«Les joueurs, justifie-t-il, ont des qualités, connaissent le championnat et savent faire les différences.» Que leur manquait-il alors? Un peu de «liberté», répond celui qui est aussi coordinateur des jeunes du FCD03 et devrait le redevenir à plein temps à l’issue de cet exercice.

Si «s’appuyer sur la défense de l’an passé» (prise en défaut 28 fois seulement en 2021/22, contre 38 déjà cette saison) lui semblait primordial, donner davantage de «responsabilités» aux joueurs et faire la part belle à «la créativité» tombait aussi sous le sens, d’après l’entraîneur lusitanien. «À ce niveau, un coach ne doit pas dire : « Fais ci ou ça », statue-t-il. Le joueur doit sentir les choses.»

En particulier dans le secteur offensif où, après les claques reçues à Hesperange et contre Dudelange, et en l’absence du point de fixation qu’est Érico Castro, Helder Dias a aligné une ligne d’attaque sans n° 9 de métier, composée de trois trublions (Simoes, Naïfi et Trani) «complètement libres» de leurs mouvements et permutations.

Résultat, «à chaque fois qu’on joue comme ça, on a beaucoup d’occasions», observe le technicien, satisfait de constater que les changements réguliers de système au cours d’un même match (contre Rosport, le FCD03 en a utilisé trois) sont assez vite assimilés par ses ouailles et contribuent à déséquilibrer l’adversaire.

«Les joueurs sont responsables et réceptifs», apprécie Dias, qui bénéficie également des montées en puissance dans l’entrejeu du Brésilien Ulisses Oliveira (34 ans) et du Bissao-guinéen Manuel Pami (24 ans), enfin à la hauteur de leur «bon CV».

Entre leur acclimatation au Grand-Duché et à la BGL Ligue, les difficultés sportives rencontrées par l’équipe et les changements d’entraîneur, donc de système, les deux recrues estivales avaient de bonnes raisons de peiner à s’adapter au foot luxembourgeois, défend leur coach.

Mais aujourd’hui, Ulisses et Pami sont «complètement adaptés», «plus calmes» et totalement concentrés sur leur football, assure Dias. Pour le plus grand bonheur d’un FCD03 dans les meilleures dispositions à l’heure de viser la passe de quatre et de défendre sa 6e place, convoitée par son hôte wiltzois (Mondorf est aussi à point), dimanche. Mais aussi de préparer son derby face au Progrès (le 26 avril) en quart de finale de la Coupe, «l’objectif prioritaire» du club en cette fin de saison.