BGL LIGUE (18e JOURNÉE) Le petit Kilian Gulluni, récupérateur hyperactif d’un Differdange de costauds en reconquête, pense en grand.
Comment vit-on dans une équipe de costauds presque tous perchés à plus de 1,90 m quand on dépasse à peine le mètre soixante-dix? Alors que l’attaque du FCD03 recommence à faire parler d’elle, que sa défense a été l’une de ses cartes de visite la plus couramment évoquée depuis le début de saison, l’entrejeu est un peu le parent pauvre de l’énigme differdangeoise. Deux raisons, donc, d’aller frapper à la porte du petit Kilian Gulluni, très bon contre le Fola (2-4) et qui s’apprête à se frotter à un Strassen costaud au milieu.
Toute cette saison, on a beaucoup parlé de vos costauds de l’arrière et l’on commence à retrouver le charme du secteur offensif. Ce n’est pas un peu agaçant, quand on est « simple« milieu de terrain?
Kilian Gulluni : Non, parce que le plus important, c’est qu’on parle de la réussite du club, de ses prestations, de sa réputation. Nous, au milieu, on fait le travail, on n’a pas besoin qu’on parle de nous.
Cela vous a-t-il plu, la façon dont on a parlé de vous en première partie de saison?
On savait qu’on était en reconstruction, qu’avec le nouveau coach, il fallait le temps que la mayonnaise prenne, mais parfois, la critique a été difficile à encaisser. Après, les médias ne nous apprenaient rien sur nos qualités et nos défauts. On a juste continué à travailler. On a un groupe très travailleur.
Et un groupe de sacrés gabarits. On ne se sent pas petit au milieu de tous ces garçons? Un peu en décalage?
C’est vrai qu’à part Gianluca Bei, on n’est pas nombreux dans nos tailles. Je fais 1,74 m. Face au Fola, le plus petit, ça devait être Bertino, qui fait pas loin de 1,88 m je pense. Nous, les petits, on compose avec autre chose parce que c’est clair, je gagne moins de duels de la tête qu’eux! Est-ce que le recrutement a été spécialement axé là-dessus? Je ne sais pas, cela ne relève pas de mes compétences mais le fait est qu’on prend très peu de buts sur phases arrêtées. Moins que la saison passée en tout cas. Je me souviens, on en avait pris trois à Dudelange. Mais le combat aérien, c’est avant tout une mentalité. Un Brusco, qui fait plus de 1,90 m, pourrait bien faire 2,30 m, s’il n’a pas envie de souffrir, d’aller gagner des ballons dans les airs, ça ne sert à rien…
On sait que d’autres clubs estiment être mieux armés que nous pour devenir européens. Tant mieux
C’est aussi pour ça que vous avez gagné avant tout la réputation d’une équipe solide plus que joueuse, même si aujourd’hui, beaucoup de gens commencent lentement à revoir leur jugement?
Il y avait une forme de légitimité à dire ça : on concède peu d’occasions. Cette seule statistique peut justifier qu’on nous considère comme ça. Mais on en met quatre à Rosport, quatre au Fola : on marque pas mal quand même! Et pas sur des longs ballons balancés au petit bonheur la chance! Ce qu’on aurait pu faire, par exemple, quand on a mené 2-3 au Fola. Non, on a continué à relancer proprement, à terre, alors qu’eux faisaient un bon pressing. Non, on a un schéma de jeu qu’on commence à connaître par cœur.
Personne ne l’avait vu venir.
Nous on l’avait vu venir! Quand on faisait les séances vidéo, semaine après semaine, en première partie de saison, on voyait bien qu’on ratait pas mal d’occasions de but! On est une équipe complète! On concède peu de buts ET on sait attaquer. Et on savait que nos attaquants ont de la qualité.
Vous a-t-on lourdement sous-estimé?
On sait que d’autres clubs estiment être mieux armés que nous pour devenir européens. Tant mieux. Le moins on parle de nous, le mieux c’est.
C’est pourtant ce qu’on fait, là… On cherche encore un peu à déterminer ce que vaut cet effectif du FCD03.
Ah ça, où on en est par rapport aux autres équipes, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est qu’on veut être européens et qu’on est toujours en course pour l’être. Je laisse aux gens le soin de décider si on est outsiders ou favoris.