Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Guarneri, le pari de Wiltz pour l’après-Schon

[BGL Ligue] Guarneri, le pari de Wiltz pour l’après-Schon


L’arrivée récente de l’ex-grand espoir belge Lillo Guarneri (22 ans), qui a l’étoffe d’un futur n° 1 pour peu qu’il retrouve la forme, doit permettre à Wiltz d’anticiper le départ annoncé de Ralph Schon cet été.

La fin, mi-novembre, de sa carrière internationale, ouvrait en grand la question de sa fin de carrière tout court : à bientôt 35 ans (il les fêtera le 20 janvier), et alors que sa famille va prochainement s’agrandir, Ralph Schon (19 sélections) aurait-il la foi de prolonger au-delà du 30 juin 2025 le contrat le liant au FC Wiltz? L’arrivée début janvier à son poste de Lillo Guarneri était en soi une première indication, car si le Liégeois de 22 ans n’est pas devenu le gardien que la Belgique espérait, il n’est pas n’importe qui non plus, mais Schon s’est chargé en personne de dissiper les derniers doutes, hier, en nous indiquant qu’il avait annoncé durant les fêtes à ses dirigeants qu’il n’étirerait pas son bail.

Le natif de Wiltz n’a pas l’intention de raccrocher les gants pour autant, juste de poursuivre «à un niveau un peu plus cool», ce qui peut laisser présager, par exemple, d’un retour dans son club formateur de Norden (D1), avec qui il avait eu du mal à couper le cordon (sollicité par des formations de l’élite dès 2012, il n’en est parti qu’en 2016, à 26 ans). Il a six mois pour y réfléchir, et un tel laps de temps ne sera pas de trop pour préparer sa succession, du côté d’Am Pëtz. La signature de Guarneri s’inscrit dans cette logique, même si le portier passé par les U17 du Milan AC (2018/2019) n’est, pour l’heure, qu’un pari.

«A 100 %, il y aura peu de gardiens à son niveau»

Relancé par les U23 de Seraing l’été dernier après un an de chômage et, avant cela, une saison blanche (2022/2023) avec les U21 du Fortuna Sittard (Pays-Bas), le gaucher ne s’est pas éternisé dans la banlieue de Liège, et son dernier match officiel remonte au 20 novembre 2021, avec Visé, dont il a porté quatre fois le maillot en D3 belge cet automne-là. Suivi de très longue date par le directeur sportif wiltzois Robert Jansen, sa priorité des prochains mois sera donc de «se refaire une santé» et de «reprendre du plaisir», indique son frère aîné Alexandro Cavagnera (26 ans), au club depuis 2023 après avoir eu, lui aussi, envie de tout plaquer quand sa carrière ne prenait pas la direction espérée.

«Il est là pour se remettre sur pied, énonce le milieu de terrain. Il en avait marre de tout. Il a subi beaucoup de choses négatives ces dernières années. J’espère qu’il va se relancer.» S’il y parvient, Guarneri fera un numéro 1 tout trouvé la saison prochaine, veut croire Cavagnera : «Je ne pense pas qu’il est venu pour jouer avec la réserve. À 100 %, il n’y aura pas beaucoup de gardiens à son niveau dans le championnat. Je n’ai pas peur de le dire, je connais mon frère. Le tout, c’est qu’il redevienne fit». Et il a du temps pour cela : entre Schon, Youn Czekanowicz (24 ans), revenu au club fin septembre et apparu quatre fois en BGL Ligue (6 buts concédés) cette saison voire le Français Anthyme Repan (25 ans), les solutions au poste ne manquent pas, à Wiltz.

Elles ne sont plus légion, en revanche, dans les couloirs offensifs, après les départs de Jacky Mmaee à Hosingen (D1) et Mirza Jasarevic à Harlange-Tarchamps (D2). Alors que l’avenir au club de Nawfel Saidi (5 buts et 2 passes décisives cette saison) ne serait, de sources françaises, pas assuré, recruter des ailiers va sans doute devenir une priorité et c’est dans cette optique qu’un ailier évoluant en D3 belge a été mis à l’essai, samedi, lors du match amical perdu (1-2) contre Mersch (PH).