Accueil | Sport national | [BGL Ligue] FCD03 – F91 : un sommet, mais «pas un match clé»

[BGL Ligue] FCD03 – F91 : un sommet, mais «pas un match clé»


Presque quatre mois après la finale de Coupe les opposant, Dudelangeois et Differdangeois se retrouvent dimanche.

Le F91 peut mettre provisoirement le FCD03 à sept points s’il gagne à Differdange dimanche lors du choc de la 8e journée de BGL Ligue. Mais les deux camps réfutent l’idée d’un tournant.

Dans un milieu footballistique où la langue de bois est désormais l’idiome universel, il est devenu courant d’entendre que «le match le plus important, c’est le prochain». Mais quand bien même ce fameux «prochain match» opposera dimanche son FCD03, troisième de BGL Ligue, au leader du championnat sur lequel il accuse quatre points de retard (12 contre 16) avant la 8e journée, le F91, pour Remy Manso, le directeur sportif differdangeois, le match le plus important du moment serait plutôt celui… du mercredi 8 octobre.

Ce jour-là, Differdange recevra le Racing en match en retard de la 2e journée, et «si on le (lui) demande», Remy Manso «préfère gagner les deux matches en retard (avec celui à Rodange le 22 octobre, comptant pour la 3e journée) que battre Dudelange. Dudelange, ce n’est qu’un match à trois points.» Trois points qui ne suffiraient pas au FCD03 pour reprendre son trône si, d’aventure, il perdait ses deux rencontres en retard.

D’un point de vue mathématique, le raisonnement se tient, mais si ces trois unités venaient à tomber dans l’escarcelle du F91, dimanche, celui-ci porterait son avance sur le double champion en titre à sept points, un écart que le FCD03 – à supposer que les deux concurrents fassent un sans-faute entre-temps – ne pourrait pas combler en battant le RFCU puis Rodange…

«Un tournant, je ne pense pas, balaie Remy Manso. J’espère que ce sera un super match, et à mon avis, il y aura beaucoup de buts – je pense d’ailleurs que cette saison, on va mettre plus de buts que l’an passé, mais peut-être en encaisser plus aussi. Je veux gagner, c’est sûr, mais pour moi, ce n’est pas du tout un match clé pour le championnat : on est tout au début, il n’y a même pas un tiers du championnat de joué, donc on est tranquille.»

«Beaucoup de choses peuvent encore se passer»

Tranquille, l’entraîneur dudelangeois Mika Pinto l’est aussi. Parce que c’est dans sa nature et parce que la saison est encore très longue. Quand, la saison dernière, avant un F91 – FCD03 qui pouvait permettre au leader differdangeois (sorti vainqueur 0-1) de prendre dix longueurs d’avance sur son dauphin après 17 journées, on lui avait demandé s’il s’agissait d’un tournant potentiel, le technicien de 33 ans avait déjà répondu «non». Alors, après sept matches, et même cinq pour Differdange…

«La réponse est toujours non, confirme Mika Pinto, car il restera encore plus de matches que la saison dernière. On est seulement dans la première partie de championnat, beaucoup de choses peuvent encore se passer, donc non, ce n’est pas un tournant.» Un test, plutôt : «C’est un match qui va nous permettre de nous situer un petit peu, en se confrontant à une équipe très compétitive, de voir où on en est – même si on est très contents de notre début de saison –, comment on répond.»

Et quand il «parle de répondre», le coach du F91 «ne parle pas forcément du gain du match», mais de «projet de jeu» : «Est-ce qu’on est capables d’assumer qui on est, ce qu’on fait, contre n’importe quelle équipe, y compris du haut de tableau ? Je ne veux pas qu’on soit une autre équipe sous prétexte qu’on doit jouer la sécurité. On doit jouer notre football, nos idées, celles qu’on défend depuis le début. Contre Niederkorn (victoire 4-3, 1re j.), on a montré qu’on assumait. Contre le Racing (1-1, 5e j.) aussi, même si c’était un Racing un peu fragilisé. Maintenant, on va essayer de le faire contre Differdange.» Existe-t-il meilleur révélateur ?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .