Accueil | Sport national | [BGL Ligue] F91-Differdange non diffusé, vers un désengagement d’Apart TV?

[BGL Ligue] F91-Differdange non diffusé, vers un désengagement d’Apart TV?


Le choc de la 17e journée entre le F91 et le FCD03 n'était pas visible en streaming, samedi. (Photo Jeff Lahr)

Le choc entre le F91 et Differdange n’a pas été retransmis par Apart TV, samedi. Une action coup de poing de la part du diffuseur de la BGL Ligue, sur fond de désaccord financier avec la Ligue de football luxembourgeoise (LFL).

Un peu plus de 750 personnes étaient présentes samedi au stade Jos-Nosbaum pour assister au choc de la 17e journée de BGL Ligue entre Dudelange et Differdange (0-1), et elles auront des choses à raconter, ce lundi à la machine à café. Ce sommet entre le dauphin et le leader n’était en effet pas retransmis par Apart TV, comme cela était initialement prévu.

Le diffuseur officiel de la BGL Ligue n’a pas déployé le dispositif qu’il a l’habitude, depuis le début de la saison, de mettre en place sur deux affiches décalées. Le week-end dernier, déjà, Apart TV avait assuré un service minimum sur la 16e journée, où les rencontres n’étaient retransmises en streaming que via les caméras Veo, dont tous les stades de l’élite ont été équipés l’été dernier, sur la plateforme futtball-tv.

La non-retransmission de F91-FCD03 s’apparente à un coup de canif dans le contrat liant Apart TV et la Ligue de football luxembourgeoise (LFL). Désireux de percevoir une contrepartie financière de la part de la LFL en l’échange de la diffusion des matches, sorte de retour sur les investissements humains et matériels consentis en début de saison, Apart TV aurait fixé un ultimatum à la Ligue, cette semaine.

Celui-ci était fixé à vendredi midi : sans paiement, le diffuseur n’assurerait pas la retransmission de la 17e journée de BGL Ligue. Un ultimatum auquel la LFL, attachée aux termes du contrat liant les deux parties, dans lequel il est stipulé qu’Apart TV ne percevra qu’un intéressement sur les dividendes, a refusé de s’abaisser.

Le choc de samedi n’a donc pas été diffusé, mais les sept rencontres disputées ce dimanche étaient, elles, bien visibles sur futtball-tv. Le signe d’une accalmie entre la Ligue et Apart TV? Une réunion de la LFL est prévue en ce début de semaine. Permettra-t-elle de sortir de cette petite crise, ou aboutira-t-elle à la fin de la collaboration avec Apart TV, qui avait succédé à RTL en début de saison?