Le nouveau gardien allemand d’Etzella, Michel Witte, a donné un point mercredi à son équipe en marquant le but de l’égalisation à la 92e…
On jouait les arrêts de jeu mercredi soir au stade du Deich lorsqu’Etzella a hérité de ce qui pouvait s’apparenter à un dernier corner dans le match qui l’opposait à une Jeunesse qui menait alors (méritoirement) 0-1 au tableau d’affichage. Et ce depuis la 44e et un but inscrit par l’ancien de Canach Gary Bernard. La balle de Gustavo Hemkemeier est alors arrivée jusque dans les parages de Michel Witte, le gardien ettelbruckois, monté pour cette dernière action. Ce dernier a d’abord gagné un duel de la tête, avant de voir la balle revenir dans ses pieds. Il a alors armé une volée monstrueuse. «Elle est partie en pleine lucarne et a failli trouer les filets. Une action préparée à l’entraînement… Non, je rigole évidemment…», se marre Neil Pattison, l’entraîneur d’Etzella.
Ceux qui ont forcément beaucoup moins rigolé en voyant Witte courir partout comme un damné poursuivi par ses équipiers (qui finirent par lui sauter dessus), ce sont les Eschois. Et dire que quelques minutes avant, ils avaient obtenu une grosse occasion de faire le break mais avaient vu cette occasion de but annihilée par le même Michel Witte…
Il avait joué attaquant avec Karlsruhe
«C’est un peu dingue ce qui m’est arrivé ce mercredi», souriait le héros du soir. «Vous savez, quand on est mené ainsi, on espère toujours qu’une telle action peut arriver et qu’on recolle ainsi au score. Et ici, c’est arrivé ! Avec un peu de chance, il faut l’avouer. Quand j’ai vu qu’on obtenait un corner, je me suis tourné vers notre entraîneur et ce dernier m’a fait signe de monter. J’y suis allé…»
Et il a marqué donc ! Ce qui est son premier but dans la peau d’un gardien, mais pas son premier but tout court en compétition. Car le garçon a un esprit plutôt offensif pour un gardien de but.
«Lorsque j’avais 14 ou 15 ans et que je jouais à Karlsruhe, j’avais eu un souci à la main. Et l’entraîneur avait décidé de m’aligner… en attaque pendant trois ou quatre matches», glisse le gardien de 21 ans qui a aussi évolué à Stuttgart (où il s’est entraîné avec l’équipe première). «Et j’avais notamment inscrit deux buts de la tête. Pas si mal, hein ?» Effectivement. Mais cela n’a pas suffi à le convaincre de tenter une possible reconversion. «Être gardien, c’est mieux ! Je suis un peu fou…»
Etzella peut en tout cas remercier Patrick Stumpf, son attaquant allemand débarqué cet été de Mondorf. Ce dernier possède le même agent que Witte et a convaincu celui qui portait le maillot du Dynamo Berlin (Regionalliga) de tenter sa chance au Luxembourg. Cela a donc déjà rapporté au moins un point…
Mais il en faudra encore beaucoup d’autres pour assurer le maintien d’Etzella en DN…
Julien Carette