Accueil | Actualités | [BGL Ligue] Et de trois pour Mondercange, vainqueur du F91

[BGL Ligue] Et de trois pour Mondercange, vainqueur du F91


José Dionisio a inscrit le seul but du match (Photo Luis Mangorrinha).

Un but de José Dionisio a permis à Mondercange de prendre le meilleur sur Dudelange et de s’adjuger, déjà, sa troisième victoire de la saison.

Sauvé en toute fin de saison dernière, Mondercange avait remporté sept matches sur l’ensemble de l’exercice 2022/2023. Son successeur en est déjà à trois succès en quatre journées, après sa victoire de prestige (1-0), agrémentée d’une première clean sheet, ce dimanche contre un F91 passé à côté de son entame, pas assez réaliste dans le premier acte et pas assez tranchant offensivement dans le second pour espérer mieux.

Da Silva a tenu la baraque

Plus entreprenant en début de partie, à l’image de ce centre de Dionisio que n’a pas pu couper Fleury (5e) et de ce bon dédoublement dans la surface de Baldé, qui s’est heurté à la sortie d’Esposito (16e), l’équipe de Samy Smaïli a assez logiquement ouvert le score sur une nouvelle incursion de Baldé. Décalé à gauche de la surface par son latéral, Fleury a lobé Esposito, la barre a renvoyé sa tentative mais Dionisio avait bien suivi pour marquer de la tête dans le but vide (1-0, 18e).

Un avantage que les Mondercangeois ont tenu jusqu’au bout, grâce notamment à un Da Silva décisif. Car passée cette bonne entame, le FCM a quelque peu abandonné le ballon à F91, et a dû s’en remettre à son capitaine pour ne pas être rejoint. Mis en température par Decker, qui a tenté de le lober de loin (21e), le portier local s’est notamment interposé devant Roemer, en angle fermé (28e), et surtout Agovic, qui était parvenu à se retourner dans la surface sur un service de Freire (40e).

Des intentions, mais très peu d’occasions pour le F91

Ces deux dernières occasions sont finalement restées les plus belles pour Dudelange, maître du cuir en deuxième période mais seulement dangereux au retour des vestiaires par Bojic, dont la frappe est passée à côté (49e), et le remuant Schaus, qui a croqué sa frappe en angle fermé après avoir fait la différence côté gauche (61e).

Même sans tenir le ballon, Mondercange a d’ailleurs eu autant de situations de faire le break dans le second acte, à l’image de ce quatre contre deux mal négocié par Delgado (51e) ou de cette frappe d’Amadei déviée in extremis dans les 16 mètres par Decker (67e). Sans conséquences pour le FCM, qui profite de ce succès pour doubler son adversaire du jour et s’installer dans le haut de tableau.

Simon Butel