Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Et de six à la suite pour la Jeunesse, Rosport encore solide, Mondercange se révolte

[BGL Ligue] Et de six à la suite pour la Jeunesse, Rosport encore solide, Mondercange se révolte


Non Arnaud, pas quatre victoires d'affilée, mais six! Photo : archives lq/luis mangorrinha

On peut dire que Rosport et la Jeunesse sont désormais larges pour le maintien.

 

Mondorf – Jeunesse (0-2)

L’adage « Dominer n’est pas gagner » a été sorti d’un des placards du stade John-Grün pour prouver une fois de plus sa cruelle véracité. Les locaux ont usé l’attention du gardien et de la défense adverse. Mais ni Gassama à la 13e, ni Kumbi sept minutes plus tard pour le premier tir cadré du match, et encore moins Bekkouche à la 37e d’une belle reprise de volée, n’ont su faire trembler les filets d’Amodio. En revanche, la Jeunesse du manitou Arnaud Bordi a fait parler la poudre sur sa seule occasion de la première période. À la 42e, Fernandes, sur son aile droite, remise pour Mendes qui fait trembler les filets de Machado (1-0).

Au retour de la pause, la Vieille Dame continue de mettre la tête sous l’eau de son hôte de l’après-midi. Millimino alourdit le score au tableau d’affichage d’un fâcheux but contre son camp (0-2, 46e). La bande à Larrière (sorti sur blessure à la 35e minute de la première période) enchaîne là un sixième succès d’affilée et une cinquième partie sans encaisser le moindre but. Idéal avant de recevoir à la maison le leader differdangeois…

Jocelin Maire

 

Wiltz – Rosport (2-2)

Determiné et avec l’envie enfin de fêter une victoire en 2024, les wiltzois est l’équipe la plus en vue et c’est assez logiquement sur une magnifique frappe sous la transversale, de vingt mètres de Cavagnera, imparable pour Bürger que les wiltzois ouvrent le score dès la 12e. Wiltz a la possibilité d’augmenter son avance, cependant Saidi rate sa reprise.

Il faut attendre la 24e  pour voir la première occasion rosportoise : Bouché à droite, trouve parfaitement Ferreira au second poteau, qui du plat du pied égalise pour Rosport. Les wiltzois reculent alors, ce qui permet à Rosport de se montrer beaucoup plus offensif, après un début de rencontre assez timide. À peine de retour des vestiaires, Rosport prend les choses en main et se montre très offensif sans pour autant être dangereux.

Ce sont alors les nordistes qui poussent avec une frappe de Saidi déviée en corner, suivie d’une reprise de Romeyns qui passe à côté des cages adverses. C’est bien les wiltzois qui se montrent les plus dangereux depuis l’heure de jeu sans concrétiser ses tentatives. Rosport n’a pas besoin de beaucoup d’autant d’occasions et pendant que les wiltzois poussent les hommes de  Forkel attendent le contre parfait… qui arrive à la 80e. Bouché écarte pour El Idrissi, qui remet parfaitement du plat du pied pour Redekop, qui pousse au fond

Vandenbroeck tente alors le tout pour le tout, et dans les dernières secondes de la rencontre, Jasarevic hérite d’un penalty. Romeyns le tire mais Bürger le repousseLe gardien ne pourra cependant rien faire sur la puissante reprise de volée de Mmaee qui permet aux wiltzois d’engranger un deuxième point en 2024, mais toujours pas de victoire.  

Alexandre Adam

 

Fola – Pétange (0-3)
Petange se montre dangereux dès le début par Muratovic sur coup-franc, puis le Fola réplique par Flick mais c’est sans danger réel pour Barella.
Le Titus  va ouvrir le score dès la 6e par Kamavuaka sur un corner bien tiré par Muratovic.
LeFola ne baisse pas les bras mais reste trop brouillon. Une faute de Camara sur Merk permet à Pétange d’inscrire le 0-2 sur penalty par M. Sarr à la demi-heure de jeu.
Juste avant la pause, Muratovic inscrit un troisième but. Cela devient compliqué pour Fola d’autant que le début de  seconde période semble identique à celui de la première avec un Pétange qui  monopolise le ballon et domine. Réduits à 10 (encore) à cinq minutes du terme, les eschois donnent tout mais malheureusement le score ne bougera plus .
Claude Bazzuchi
Käerjeng – Mersch (1-0)
Dans une situation inconfortable au classement, Kaërjeng n’a pas le droit à l’erreur en accueillant Mersch. La rencontre débute un peu sur un faux rythme, aucune des deux équipes ne voulant trop se découvrir dans ce match important pour le maintien. La première occasion pour les locaux arrive à la 9e à la suite d’un corner, mais la tentative de Boutrif ne trouve pas la mire.
La partie s’emballe quand les joueurs nordistes mettent coup sur coup le nez à la fenêtre. C’est tout d’abord  Moreira qui inquiète Scheidweiler (13e), puis Rodrigues sur une puissante frappe des 20 mètres (15e). Il faut attendre la 33e pour assister au premier et unique but de la partie. Il est l’oeuvre de Boutrif pour l’UNK qui profite d’un jeu en triangle et  d’un service en profondeur de Lopes pour venir battre le portier du Marisca (1-0).
La deuxième mi-temps sera plus hachée avec de nombreux cartons jaunes et verra les visiteurs se retrouver à dix contre onze à la 84e minute après le carton rouge reçu par Meyong. Malgré tout, les hommes de Mikhail Zaritski vont parvenir à accélérer le jeu et se montrer dangereux notamment sur une belle initiative de Ferretti (83e). La pression est clairement du côté des joueurs de Franck Rinaldo dans les dernières minutes de la rencontre, mais ces derniers tiennent bon et ont désormais à leur actif un court mais précieux succès.Gilles Tarral 
Mondercange – Schifflange (2-1)
Il faut remonter au 3 septembre pour voir la dernière victoire des Mondercangeois face à la Jeunesse. Quinze matches sans voir la moindre victoire. Ça doit être dur à vivre. Il faut absolument stopper cette hémorragie et retrouver le chemin des victoires et pour ça il vaudra venir à bout d’une équipe qui peine également dans le classement, le F.C. Schifflange.Mehdi Kirch connaît l’importance de ce match. «Une rencontre à six points, pas le droit à l’erreur!» Mais des erreurs, il y en a pendant le match. Malgré des bonnes intentions des deux équipes, il y a du déchet dans le jeu. Certes, personne ne se cache et les deux formations vont de l’avant, mais les occasions se font rares.
Il faudra attendre la deuxième période pour voir de l’animation. Et lorsqu’on pense que Mondercange va prendre le dessus sur son adversaire, Garos ouvre la marque après une passe en retrait du rentrant Mabanza. Schifflange fait le plus dur notamment parce que Besic écope d’un rouge en début de seconde période. Mondercange n’y est pas et s’il se paye le luxe de rater un penalty par Samba lors de la première période, alors, les Schifflangeois pensent obtenir les 3 points. Mais tout va s’effondrer après les deux coups d’éclats de Mondercangeois qui vont retourner la situation. En premier lieu, Samba qui reprend de la tête un centre de Baldé (85e) et ensuite par Amadei qui offre la victoire aux siens dans les arrêts de jeu profitant d’être bien positionné pour reprendre deux tentatives des siens (2-1, 90+3). Incroyable, mais vrai.
Jessy Ferreira