Déjà perturbée sanitairement par l’inquiétant report de F91 – Wiltz, la saison 2021/2022 s’annonce sportivement d’une densité folle, surtout pour la conquête des places européennes. Le retour du public rend la chose encore plus exaltante.
C’était début juin, à l’aéroport du Findel. Le président de la FLF, Paul Philipp, lâchait cette petite phrase pas passée inaperçue avant un déplacement des Roud Léiwen en Espagne pour y affronter la Norvège à huis clos (eh oui, l’hallucinant est devenu la norme grâce au Covid) : «A priori, tout le monde reprendra normalement en août.» Et bien non, tout le monde ne reprendra pas normalement, puisque F91 – Wiltz a été reporté pour cause d’accumulation de cas (cinq) à Dudelange. Tous des non-vaccinés. C’est une sacrée claque qui a eu des répercussions immédiates.
Déjà, quelques clubs ont préféré faire profil bas. Au moins deux d’entre eux, pour un total de trois joueurs, ont avoué avoir, eux aussi, des cas positifs en demandant de ne pas ébruiter les faits, puisque les règlements sont ainsi faits que leurs rencontres auront quand même lieu, sous réserve bien évidemment que la dernière batterie de tests ne révèle pas un retour en force de la pandémie dans leurs vestiaires. Pourquoi continuer à mettre en avant les ravages a minima que peut encore occasionner la pandémie dans les effectifs de DN quand l’idée, justement, est de reprendre enfin normalement ?
Sous Covid Check, et alors ?
Pourtant, forcément, le débat est rouvert. Les clubs se débattent avec la liberté de conscience qu’ils doivent à leurs joueurs, dont certains n’ont pas envie de se faire vacciner, sachant que cela peut déstabiliser toute l’équipe. Au Fola par exemple, comme à Wiltz, nous avait dit Dan Huet, jeudi, on travaille au corps les réfractaires, pour tenter de les convaincre. Parce que septembre arrivera vite et que l’on peut (doit ?) craindre des contaminations à la hausse… La DN peut-elle se retrouvée encore menacée, malgré un taux de vaccination de plus de 50% sur son territoire ? Si les vestiaires n’atteignent pas non plus l’immunité collective et que la FLF garde pour principe de remettre toute rencontre à partir d’un nombre minimal de contaminations, c’est à craindre.
D’ailleurs, on n’en avait plus parlé depuis de très longues semaines, mais d’aucun se demandent si ce nombre de cas maximum autorisé avant de prendre la décision du report a vraiment un sens. Il n’y a pas le choix, puisque les consignes sont ministérielles et que la fédération n’a pas de marge de manœuvre sur le sujet. Pourtant, le F91 dispose d’un effectif de plus de 25 joueurs. «N’aurait-il pas pu jouer ce match ?», se demande un coach de DN qui veut juste ouvrir le débat. Jeff Strasser, depuis la Frontière, met lui en garde : «C’est une chance de retrouver le public et nous devons tout faire pour que cela reste comme ça. Ne prenons pas les choses à la légère, ne soyons pas négligents. Dirigeants, coaches, joueurs, nous avons tous une responsabilité.»
Il reste quand même sept occasions de se réjouir en ce début de mois d’août. Le foot reprend et les spectateurs sont conviés en masse. La plupart des clubs ont mis en place des protocoles leur permettant d’accueillir un maximum de 2 000 personnes. Les buvettes vont rouvrir, les tiroirs-caisses se remplir… mais pour la normalité, on repassera. Le derby differdangeois, par exemple ? Plusieurs files avant même d’acheter son billet. Une pour les vaccinés, une pour les testés négatifs, une autre enfin pour ceux qui viendront acheter leur test antigénique sur place. Puis au pied de la tribune, une fiche signalétique à remplir. Voilà le prix d’un retour très relatif à la normale.
La formule à seize validée ?
Mais cette saison en vaut la peine. Si tout le monde pointe du doigt le Swift quand il s’agit de déterminer qui est le grand favori de la saison, les outsiders sont monumentaux. «J’ai eu Jean-Philippe Caillet (NDLR : le directeur sportif du FCD03) au téléphone, il m’a confirmé qu’eux aussi visent l’Europe, souffle Stéphane Leoni. Et en même temps c’est logique : vous avez vu le matos qu’ils ont au milieu et devant ?» Le RFCU, le Progrès, le F91, le FCD03 donc, mais aussi la Jeunesse… Tous ambitionnent de monter sur le podium et certains, dans cette liste, s’imagineraient bien succéder au Fola sur le trône. «Est-ce qu’on peut vraiment être listé parmi les favoris dans ces conditions ?, se demande Sébastien Grandjean. Il faudra compter avec nous, mais je ne pense pas !»
Vivre une saison folle, les suiveurs de la DN ne demandent que ça. Parce qu’au milieu des considérations sanitaires, les questions sportives resurgissent lentement. Dont la pertinence de ce championnat à seize équipes. Depuis le Findel, Paul Philipp avait aussi évoqué l’étouffante saison passée durant laquelle l’inquiétude de ne pas pouvoir finir le disputait à l’évident suspense. «Ce championnat est un des plus passionnants que nous ayons eus ces dernières années, avait-il estimé. Mais les deux ou trois prochaines saisons seront déterminantes pour l’avenir de cette formule à seize équipes. Est-ce exagéré ? Il ne faudra pas avoir peur de prendre les bonnes décisions.» La première d’entre toutes devrait être de retourner au stade. Malgré les files, malgré les tests. Parce que le niveau sera féroce et que les pelouses vous appellent. Après deux ans d’un football qui n’en était plus vraiment un, ce n’est quand même pas un petit report qui va vous arrêter, si ?
Julien Mollereau