L’UNA Strassen a eu pas mal d’occasions, très tôt dans le match, pour mener largement avant que le FCD03 ne revienne au score. Et ne l’emporte en fin de partie.
Differdange a eu énormément de chance de ne pas se retrouver mené 0-2 avant même la 10e minute de jeu. La stratégie de jeu de l’UNA? Casser les lignes à l’aide de longues passes verticales à ras de terre et aux décrochages intelligents du duo Babit-Perez. L’ouverture du score est un bijou : en deux passes de 25 mètres, avec Perez en relais, le ballon passe de Bacconnier qui approche du rond central à Babit qui pénètre dans la surface. Le FCD03 est transpercé (0-1, 5e). Chaque accélération fait alors très mal aux hommes de Pedro Resende mais c’est sur une erreur de relance de D’Anzico dans ses six mètres que Strassen va s’offrir trois tirs en deux secondes devant la ligne de but differdangeoise. Ça reste 0-1 et c’est un petit miracle.
D’Anzico sera encore tout près de la correctionnelle à la 23e quand Perez s’amuse avec lui sur un centre curieux, et remporte son duel. À la retombée, à l’entrée des six mètres, Weirich est, heureusement pour le FCD03, contré (23e).
Marinus a multiplié les bons ballons
C’est le moment charnière. Differdange va alors lentement remonter la pente. D’abord sur un ballon dévié qui permet à Buch de lancer le trop altruiste Marinus, qui aurait mieux fait de tenter sa chance, plein axe (29e). C’est ensuite une sortie au poing ratée d’Özcan qui met un coup de stress dans la défense de l’UNA (34e). Cette affaire tourne lentement et Differdange, en chasse dans ce match autant qu’au classement, croit égaliser sur une belle phase de possession qui s’achève sur un centre parfait de Marinus. Mais seul aux six mètres, plein axe, Bertino pique beaucoup trop sa tête, qui rebondit au-dessus (43e). Non, juste avant la pause, il faudra finalement s’en remettre à un spécialiste de la chose : De Taddeo, au milieu du paquet, s’arrache pour placer un joli coup de boule en lucarne sur un coup-franc lointain et plein axe du spécialiste maison, Wouter Marinus (1-1, 45e).
Le match a tourné. Le début de deuxième période le prouve. Sur un centre en cloche mal négocié par Özcan, Bertino est bien maladroit en expédiant, devant le but quasiment vide, son plat du pied dans le bas ventre de Stulin (51e). Puis c’est Buch qui est trop court sur un centre ras-de-terre intelligent de Franzoni (53e).
Une parade miraculeuse d’Özcan
Mais c’est Strassen, avec deux tirs de Babit et Stulin pas loin des montants (57e et 59e), qui refait alors légèrement surface. Pour une fin de match qui sera véritablement sous haute tension. La preuve : sur une nouvelle offrande de Marinus, pied droit cette fois et dans le jeu, Buch croit doubler le score mais une manchette incroyable de Özcan, revenu en catastrophe à son deuxième poteau, sauve l’UNA sur sa ligne (61e). L’instant d’après, de l’autre côté du terrain, Cappa relâche un coup-franc et la remise de Siebenaler aurait permis à Strassen de reprendre l’avantage si Babit n’avait pas visé au-dessus (63e).
Mais la fin de match sera differdangeoise. Une passe intelligente de De Taddeo sur la profondeur va isoler l’incontournable Bertino. Très maladroit jusque-là, il va d’ailleurs perdre son premier duel avec Özcan avant de se ressaisir du ballon et de finir le boulot (2-1, 76e). Resende et ses gars tiennent leur troisième victoire de rang en 2022, la deuxième contre un top 4, il ne la lâchera plus. Et sur un avant-dernier corner, Cappa sauve le coup d’une brillante claquette sous sa barre sur une tête de Bernardelli (90+2). Lentement mais sûrement, Differdange grappille.
Julien Mollereau