Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Encore des points perdus par le Progrès, qui va devoir se méfier de la Jeunesse

[BGL Ligue] Encore des points perdus par le Progrès, qui va devoir se méfier de la Jeunesse


Encore un doublé pour le Differdangeois Jorginho Monteiro, plus que jamais meilleur buteur du championnat avec 19 buts (Photo Melanie Maps).

Le Swift gagne, Differdange aussi. Le podium semble lentement se dessiner après que Niederkorn n’a pu faire mieux qu’un nul sur la pelouse de la lanterne rouge eschoise, en ayant pourtant joué quasiment tout le match en supériorité numérique.

 

Käerjeng – Swift (1-3)

Dans ce duel des extrêmes, l’enjeu en valait la chandelle étant donné que l’UNK joue sa survie en DN tandis que les Hesperangeois doivent éviter toute sortie de route s’ils veulent encore conserver leur titre. Dès lors le grand favori s’empare immédiatement du ballon et repousse les brasseurs dans leur camp. Ils vont asphyxier leur proie durant les premières vingt minutes. Si la première alerte par De Buyser trouve le poteau (2e), la seconde alerte sera la bonne par Simon qui profite d’un mauvais renvoi pour ouvrir le score (0-1,4e). Dominateurs les visiteurs rajoutent une couche par Sinani (0-2, 13e). On craint le pire pour les locaux mais une mauvaise passe en retrait de Zeghdane relance Corral qui réduit le score (1-2, 20e).

La deuxième mi-temps sera plus équilibrée grâce aux locaux qui osent un peu plus aller vers l’avant. Malgré une bonne volonté, ils ne vont pas être dangereux. Au contraire, Stolz  a une balle de break sur la tête mais Noé Ewert sauve sur la ligne (51e). Finalement dans les arrêts de jeu, Holzhauser transforme un penalty (1-3, 97e) qui permet au Swift de s’en sortir du piège Bascharageois.      

Paulo Bastos

 

Fola – Progrès (0-0)

C’est encore prouvé, jouer à dix contre onze n’est pas forcément un handicap. La preuve : accroché par une valeureuse équipe du Fola réduite à 10 dès la 35e minute, le Progrès a été incapable de rafler la mise. Après deux premières tentatives d’El Alami (5e) et Flick d’une frappe des 20 mètres (10e), le Progrès va aborder la rencontre dans de meilleures dispositions à l’image de cette percée de Bah qui ne trouve pas preneur à sa conclusion (15e). Si la possession du ballon est plutôt pour les visiteurs, il n’en reste pas moins que la vigilance est de mise comme sur cet essai d’Amou (33e).

Les joueurs du Fola sont dans les duels et ne souffrent pas trop de la comparaison. Mais ces derniers vont se retrouver en infériorité numérique à la 35e minute suite au carton rouge reçu par Chima. Dès lors, la physionomie de la rencontre va changer avec des visiteurs souvent en possession du ballon mais incapables de trouver la solution à l’approche du but de Cabral. Libohy (75e) et Mixtur (90e) ne seront pas loin de trouver le chemin des filets. En vain. Et Quinol dans les arrêts de jeu aurait très bien pu profiter d’une mauvaise relance de la défense niederkornoise pour offrir la victoire à son équipe.

Gilles Tarral

 

Differdange – Mersch (2-0)

Les Differdangeois retrouvent le sourire après leur défaite face à la Jeunesse lors de la semaine dernière. Ils ont réussi à éviter le piège face à cette formation de Mersch qui est à la recherche de points en vue du maintien. Il faut dire que les hommes de Pedro Resende n’ont jamais été vraiment inquiétés lors de cette rencontre. Dès l’entame de la rencontre, les Sudistes ont pris les choses en main et se sont créés quelques occasions qui ne sont pas passées loin. Mais à la 14e, la cloche a sonné lorsque Monteiro se fait justice lui-même en convertissant un penalty après que Moussima l’a fauché dans la surface. Le plus dur est fait pour les locaux, qui vont gérer.

Les Merschois peinent à trouver des solutions avec leur bloc bas et un Esteves qui suit Abreu à la trace au point de se demander s’il l’a suivi à la mi-temps dans les vestiaires. La deuxième période sera quasiment une copie conforme de la première. Les Differdangeois continuent à monopoliser le ballon en cherchant la faille. Ils n’ont pas vraiment besoin de forcer sur leur talent. Mais à la 67e, Jorginho va inscrire un doublé lorsqu’il est lancé par Ulisses et met le ballon entre les jambes du portier Merschois. Pour le promu, inscrire un but dans ces conditions n’est déjà  pas facile alors deux… Cela permet à Resende et ses gars de reprendre six points d’avance surses deux poursuivants. 

Jessy Ferreira