Après six ans à Dudelange, Edis Agovic est de retour à Strassen, où il a évolué de 2013 à 2018. Le joueur formé à la Jeunesse y retrouvera son frère jumeau Denis, capitaine de l’UNA.
Denis Agovic, le défenseur et capitaine de Strassen, a perdu un cousin durant le mercato estival : Alen Agovic, parti au Progrès après six saisons et 136 matches avec l’UNA. Mais il a aussi gagné un frère, son frère jumeau en l’occurrence.
Parti il y a six ans à Dudelange, avec qui il aura disputé 101 rencontres (pour 17 buts et 7 passes décisives), dont 12 de coupe d’Europe, et remporté cinq trophées (deux fois champion, deux fois vainqueur de la Coupe de Luxembourg, et une fois de la défunte Coupe de la Ligue), Edis Agovic est de retour à Strassen, dont il a porté 126 fois le maillot entre 2013 à 2018, marquant 47 buts et délivrant 15 passes décisives.
Il est, après le milieu défensif merschois David Dadashev (25 ans), la deuxième recrue d’un Strassen qui a aussi vu partir le latéral gauche polonais Alan Stulin (33 ans), en fin de contrat, et s’apprête à céder le milieu Brian Rouffignac et les attaquants Florik Shala et Yanis Lahrach en prêt.
En contrepartie, l’UNA, qui cherche «quatre à cinq joueurs», souhaite se renforcer en priorité aux postes de «dix et neuf», dixit son entraîneur Vitor Pereira, mais aussi à ceux très spécifiques de pistons. L’arrivée d’Agovic, dont l’expérience sera bienvenue pour une équipe qui s’apprête à disputer une compétition européenne pour la première fois (la Ligue Conférence) en juillet, comble au moins le premier besoin.
Le FC Mondercange est décidément l’un des principaux animateurs du début de mercato en BGL Ligue. Après les attaquants Balsa Perkovic (Weiler) et Yonni Rocha Fonseca (RFCU), et le milieu Rui Costa de Sousa (Fola), le 12e du dernier championnat, qui dément avoir fait signer le défenseur eschois Hénoc Isamene, a engagé mercredi un autre de ses équipiers au Fola : Vasco Silva (21 ans).
Le milieu défensif (ou défenseur central) est apparu trois fois en championnat avec le club doyen à l’automne 2023. Son arrivée a précédé celle, jeudi, de Mamadou Bah (19 ans). Frère du Niederkornois Issa, l’ailier formé à Dudelange et passé par le Progrès en 2022/2023 évoluait la saison dernière à Pétange, avec qui il n’est toutefois jamais apparu en BGL Ligue.