Invaincus depuis 415 minutes, Georgan Dupire et le Swift n’ont pris qu’un but en 2022 et c’était… un csc. Inquiétant pour le Fola avant le choc du week-end de cette 21e journée de BGL Ligue ?
On en parle du fait que Hesperange n’a plus pris de but depuis quatre matches ?
Geordan Dupire : C’est vrai que depuis la reprise, tout va pour le mieux. Cela fait plaisir d’enchaîner. Je crois qu’en début de saison, on n’était parvenus à rester que deux matches invaincus. Ça montre qu’on grandit.
Et curieusement, vous le faites sans Tom Schnell, valeur refuge du début de saison dans l’axe défensif.
Oh ! c’est surtout qu’on a fini par se dire les choses en fin d’année dernière et que des problèmes internes qui resteront en interne ont été réglés. Comme par hasard, il a suffi d’en parler. Voilà, il faut se dire les choses, c’est comme ça qu’on progresse.
Le seul but que vous ayez encaissé en 2022 était un but contre son camp.
Oui, c’est « Oli« Marques qui me l’a marqué (NDLR : contre Mondorf, 2-1). Un but évitable, mais cela arrive à tout le monde : il veut dégager et il la met dans notre but. Mais bon, on concède globalement très peu d’occasions. Moi, je gère surtout le trafic aérien, pour rassurer, et je prends le jeu au pied. Après, j’ai quand même toujours un arrêt par match, souvent en début de partie. Il y en a eu un contre Mondorf, un autre contre Differdange, qu’il vaut mieux éviter de prendre. C’est beaucoup mieux de n’avoir qu’un arrêt à réaliser par match et de le faire, c’est même jouissif, que d’en réaliser trois ou quatre mais d’encaisser deux buts.
Mon record de clean-sheets, c’est 16 sur une saison. Ça va être dur de le battre
Vous avez sept clean-sheets derrière vous, cette saison, en 19 titularisations. C’est assez à votre goût ?
Mon record, c’est 16 sur une saison avec Virton. Ça va être difficile de le battre, mais on est la meilleure défense du championnat (NDLR : seulement 18 buts encaissés). L’objectif reste de ne plus en prendre.
C’est agaçant quand Dominik Stolz prend toute la lumière alors que le secteur défensif porte une grande part de responsabilité dans l’amélioration des résultats ?
Tant mieux si c’est Dominik qui brille. Ça ne jette pas d’ombre sur notre travail.
Votre boulot sera, ce week-end, de faire face à deux artificiers d’un très haut standing : Grégory Grisez et Mirza Mustafic.
Avec Luc Duville, on a la chance d’avoir un entraîneur des gardiens passionné et qui analyse beaucoup les adversaires avec nous. C’est vrai qu’au Fola, ils ont notamment des tireurs de coups francs qui sont au-dessus de la moyenne de ce championnat. Mais on les a étudiés. On a fait une séance vidéo entre gardiens, sur grand écran, pour regarder ça.
Ce serait dommage de déjà redescendre du podium vu que vous venez d’y remonter…
Ah, mais moi, je ne me cache plus ! Je veux qu’on aille chercher le titre. Même si le F91 et le Progrès n’ont pas commis énormément de faux pas jusque-là, c’est largement dans nos moyens. Le titre, j’y crois dur comme fer. Mais ne tirons pas de plans sur la comète, il y a encore de gros matches à disputer.