Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Dupire écoeure Strassen, le Swift enchaîne

[BGL Ligue] Dupire écoeure Strassen, le Swift enchaîne


Depuis une semaine, Geordan Dupire est tout bonnement ex-cep-tion-nel. Photo : jean-jacques patricola

L’UNA, gros outsider en quête de frissons, espérait enfin faire un gros coup contre un grand. Il mériatit de gagner, mais iul repart encore les poches vides. Surtout à cause du portier du Swift.

Le foot peut être cruel et on a eu la confirmation ce samedi après-midi. Strassen aurait mérité mieux que cette défaite, mais face à un Geordan Dupire, de ce niveau, qui a réalisé un match XXL, pas moyen. Le portier hesperangeois, fantastique le week-end passé contre le RFCU, lors d’un match qui l’avait déjà vu stopper un pénalty, aura été présent sur chaque ballon et a sauvé les siens à plusieurs reprises.

Et cela a commencé lors de la 1re minute, lorsqu’il gagne son duel face à Nicolas Perez, après que celui-ci a intercepté un ballon en retrait. Dans ce début de match pied au plancher, les hommes de Vitor Pereira sont les plus efficaces. Ils monopolisent le ballon, mais peinent à chaque fois devant le portier Hesperangeois, une vraie muraille. Ni Perez, ni Zenadji n’arrivent à trouver le fond des filets. Dupire est sur une autre planète. Et comme la semaine passée, il stoppe magnifiquement un penalty botté par Zenadji à la 29e minute.

Sinani aussi était dans tous les bons coups

Strassen est dépité, car il a le match en main, que le Swift subit (même s’il est tout proche d’ouvrir la marque lorsque Gboho reprend de la tête un centre de Belameiri, Özcan réalisant une parade en or pour garder son but inviolé).

Il ne manque plus que le but, justement, pour embellir ce match. La donne va changer lors de cette deuxième période. Il faut dire que le Swift va s’ajuster. Les hommes d’Emmanuel Da Costa vont resserrer les boulons sans pour autant être étincelants. Mais la différence entre eux et les Strassenois c’est que le Swift a peut-être l’ADN d’une équipe championne qui sait faire la différence à tout moment. Cela sera le cas à la 61e, lorsque Gboho surgit après une frappe de Sinani défendue par Özcan pour mettre au fond (0-1). On peut alors presque parler d’un petit hold-up. En tout cas, c’est un vrai coup de massue pour les hommes de Vitor Pereira.

Mais ils ne vont pas s’effondrer et tentent le tout pour le tout. Mais il y a un problème à résoudre : comment venir à bout de Dupire, qui continue à tout défendre? Impossible de le transpercer et ses coéquipiers s’appuient largement sur lui pour gérer la fin de rencontre. Leur sérénité est telle qu’ils vont même se permettre de réaliser le break à deux minutes du terme par Sinani, qui profite d’un gros travail de Stolz  (0-2, 88e). Décidément, les semaines se ressemblent pour l’UNA, même si cette fois, il a l’excuse d’avoir joué un super-héros…

Jessy Ferreira