Logique vainqueur d’une Jeunesse assez inoffensive à Jos Nosbaum (1-0), le F91 a repris son fauteuil de leader au Progrès, tenu samedi en échec par Rosport.
On attendait de Dudelange une réaction, après sa défaite de la semaine dernière contre le Progrès ? Elle est venue, dans des proportions que le score ne dit pas : vainqueur sur le plus des scores (1-0) au terme d’une partie âpre et hachée (33 fautes), le F91 a largement dominé une Jeunesse Esch globalement inoffensive à Jos Nosbaum ce dimanche, et repris du même coup sa première place à Niederkorn, tenu en échec samedi par Rosport.
Maîtres du ballon d’entrée et tout au long de la première période, les hommes de Carlos Fangueiro ont passé la seconde à partir de la 10e minute, où Agovic, d’une frappe sèche et soudaine, a obligé Sommer à une première parade (10e). Tout heureux de voir Bettaieb manquer le cadre sur un centre en retrait de Van den Kerkhof (13e), ou Sinani louper son contrôle dans la surface (24e), le portier eschois s’est de nouveau interposé devant Bettaieb (17e), qui avait frappé fort en angle fermé.
Aucun tir en 45 minutes pour la Jeunesse
Et quand il ne se trouvait pas sur la route des attaquants dudelangeois, Sommer était secondé par son poteau, venu le sauver sur cette reprise d’Agovic (17e), ou Besch, bien placé sur ce coup de tête de Cools (25e). Amputés de leur capitaine Milos Todorovic dès la 26e minute, les Bianconeri n’ont, à l’exception de deux corners infructueux, fait eux planer leur menace sur le but de Lucas Fox qu’une fois en première période, et encore : tombé un peu trop facilement dans les 16 mètres dudelangeois, Badara Diomandé n’a pas obtenu le penalty espéré (31e).
Les hommes de Jeff Strasser ont ainsi regagné les vestiaires sans avoir tenté leur chance ni été signalés une seule fois hors-jeu en 45 minutes. Mais à onze, Seydi s’en étant assez miraculeusement sorti avec un jaune lorsqu’il a essuyé ses crampons sur la cuisse de Muratovic (20e). Et avec le point du nul, Van den Kerkhof, pas aidé par une pelouse particulièrement bosselée, n’étant pas parvenu à cadrer de loin, alors que Sommer n’était pas revenu à temps dans son but après avoir été devancé par Muratovic (43e).
Kaboré décisif, Van den Kerkhof pas récompensé
Ce point, la Vieille Dame ne l’a guère tenu plus longtemps : dès le retour des vestaires, Bettaieb a trouvé en retrait Kaboré, qui a ajusté Sommer au point de penalty (1-0, 47e). Un but qui a eu le mérite de réveiller un peu la Jeunesse, enfin dangereuse par Soares puis Diomandé, contrariés par Fox et Van den Kerkhof, décisif sur la ligne (52e). Éclaircie de courte durée pour la Vieille Dame : passée cette alerte, le F91 a repris sa domination. Domination stérile, la faute notamment à Sommer, décisif au sol devant Muratovic (52e).
Dudelange n’a pas eu à le regretter, pas plus que ce coup franc du remuant Van den Kerkhof passé juste à côté (56e) ou ce centre du Français que Muratovic n’a pas su contrôler dans la surface (72e). Car en face, en dehors de quelques centres dangereux de Besch qui n’ont pas trouvé preneur et d’une belle situation gâchée par Seydi (75e), la Jeunesse a bien trop pesé offensivement pour espérer mieux. Ce à quoi l’entrée tardive de Bernard n’a rien changé.
Simon Butel