Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Differdange sur sa folle dynamique, Etzella lâche la dernière place à Hostert

[BGL Ligue] Differdange sur sa folle dynamique, Etzella lâche la dernière place à Hostert


Franzoni et Differdange? Ça repart fort! Photo : archives lq/luis mangorrinha

Après son succès 8-0 contre Käerjeng et sa qualification en Coupe face au Swift, le FCD03 démontre qu’il est prêt à enchaîner sur une folle fin de saison.

Dans ce duel entre équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe du Luxembourg, c’est le FC Differdange qui a remporté haut la main leduel par 4-0.  Il n’y a pas eu de longs débats tant les Differdangeois étaient supérieurs dans tous les compartiments de jeu.  Sur leur premièreaction devant la cage de Bürger les Differdangeois vont ouvrir le score par Franzoni qui profite d’un mauvais renvoi du portier (1-0, 11e).

Surpris les Rosportois réagissent mais sans grande conviction. On retiendra un coup-franc vicieux de Brandenburger qui oblige Mafoumbi à restervigilant (29e) et une frappe de Van Lingen qui flirte avec la cage (33e). Ce sera tout!

Les locaux sont plus menaçants sur chaque accélération. La preuve par le petit attaquant de poche Simões au départ et à l’arrivée de l’action pour fusiller le portier Bürger (2-0, 42e). Au retour des vestiaires, Naïfi va définitivement assommer le Victoria en plantant le 3-0 dans un angle très fermé (49e). Enfin le FCD03 enfonce le clou par Pomponi qui remercie l’offrande de Simões (4-0, 67e). Depuis longtemps les Rosportois avaient rendu les armes malgré une dernière tentative de Tawiah mais Mafoumbi s’interpose…Paulo Bastos  

 

Mondercange – RFCU (0-1)

Mondercange, le promu, livre bataille pour éviter la relégation. Pour la réception du Racing, la motivation ne souffre d’aucun manque chez les coéquipiers de Da Silva qui vont cependant se faire une première frayeur à la 11e minute lorsque Nakache vient placer sa tête sur le poteau du portier mondercangeois. Les rouges vont cependant vite se projeter vers l’avant et les offensives de M’Barki (13e) et Bourtal (26e, 31e) sont proches d’aboutir. Les incursions vont d’un camp à l’autre. Sur un corner tiré par Crillon, Schaus s’extirpe du marquage et place une tête au ras du poteau de Da Silva (37e). À l’issue des 45 premières minutes, les deux équipes ont beaucoup tenté sans trouver la faille.

La situation va se compliquer au retour des vestiaires pour les hommes d’Olivier Ciancanelli avec l’expulsion de Konte pour un tacle trop appuyé sur Kehli qui partait au but (55e). en supériorité numérique le Racing tend à s’accaparer du ballon mais reste sous la menace des contres locaux. Les visiteurs vont parvenir à trouver la solution en fin de rencontre sur une touche rapidement jouée. Le ballon arrive dans les pieds de Buch qui remise dans la surface pour Ahmetxhekaj qui d’une frappe rasante loge le ballon au fond des filets (0-1, 86e).Gilles Tarral 

 

Fola – Wiltz (1-2)

Après l’élimination en Coupe de Luxembourg, le Fola doit impérativement continuer sur sa lancée des dernières semaines.  Après un début de match tendu et serré, c’est L. Correia qui délivre le Fola d’un tir du gauche dans le petit filet (1-0, 25e) sur une offrande de Diallo. L’euphorie ne dure que quelques minutes car Philipps égalise dans la foulée d’une reprise de la tête (28e). Le reste de la première mi-temps, les Nordistes poussent sans se montrer dangereux, ainsi qu’en début de deuxième mi-temps. Mais ils vont profiter d’une perte de balle de Diaby que Timmermans convertit du droit à l’entrée de la surface (1-2, 80e). Le Fola a eu quelques occasions de but, que les jeunes joueurs de Bensi n’ont pas pu convertir. Ainsi, Wiltz remporte une victoire important en vue du maintien et me Fola se met à regarder derrière lui. La fin de saison sera crispante pour eux.

Fabrice Baur

 

Etzella – Jeunesse (3-0)

Sur la pelouse, la Jeunesse est dominante. Besch enlève trop sa frappe croisée (6e) et Deruffe bien lancé en profondeur met un tantinet à côté (11e). Etzella se réveille à la 20e avec une jolie action individuelle côté gauche de Hermandung. Meireles envoie le ballon en corner avant que Curic ne puisse en profiter au centre. Chez les Eschois, Mogni se présente seul devant Englaro mais perd ce duel (35e). Et puis c’est l’équipe locale plus volontaire et plus déterminée qui aurait pu ouvrir le score. Silvestre sort le grand jeu face aux tirs de Figueiredo et de Rapaille (41e, 44e).

Au retour des vestiaires, l’équipe locale l’échappe belle quand un essai en pivot de Mogni s’écrase sur le montant du but d’Englaro (56e). Dans la foulée, Etzella joue la verticale. Rapaille trouve Da Mota à cinq mètres du but et l’ancien international ne laisse pas passer l’aubaine (1-0). La Jeunesse ne répond plus et encaisse un second but par le jeune Fernandes, tout juste entré en jeu (72e). Le calvaire eschois continue. Séry reprend de la tête un centre méticuleux de Fernandes et c’est 3-0 (87e). Victoire méritée pour une vaillante équipe ettelbruckoise qui lutte âprement pour garder sa place en BGL Ligue. Et visiblement, n’est pas encore morte!

Georges Bassing

 

Mondorf – Käerjeng (1-1)

Il croyait enfin la tenir! Sa quatrième fois sur le banc n’aura finalement pas encore été la bonne pour Manu Peixeto qui voit son groupe partager le point du nul avec Mondorf. Sur la pelouse du stade John-Grün, les visiteurs ont pourtant pris les devants en premiers. À la demi-heure de jeu, Julien Fostier rendait justice à son coéquipier Muric en convertissant son pénalty (0-1, 36e). L’UNK tient l’avantage pendant quarante minutes, avant que Benamra remettent les deux formations à égalité d’une tête rageuse (1-1, 75e). Käerjeng n’est pas passé loin de décrocher son quatrième succès de la saison. Cela aurait pu lui donner de l’air avant d’affronter les deux mastodontes de la ligue : Hesperange puis le F91.

J.M.

 

Strassen – Hostert (2-0)

Dans cette rencontre entre deux équipes qui viennent de se faire éliminer de la Coupe du Luxembourg en milieu de semaine, c’est Hostert qui a un besoin impératif de points. C’est elle qui démarre le mieux en se procurant deux belles situations grâce à Amehi (12e) et Bernardy (16e) mais sans queles deux joueurs soient capables de cadrer leurs frappes. Dommage pour Hostert car seulement 1 minute après ces ratés, Strassen, pourtant si discret jusque-là, trouve la faille. Perez récupère un ballon sur l’aile gauche et n’est pas attaqué, il a tout le temps d’ajuster son centre pour déposer le ballon sur la tête d’Agovic, esseulé dans la surface qui a le loisir de placer une tête décroisée imparable (1-0, 16e).

On pense qu’après ce but que l’équipe visiteuse va réagir mais pas du tout. Strassen peut gérer tranquillement jusqu’à la pause. En seconde période, en faisant rentrer du sang neuf offensivement mais sans atteindre l’effet escompté. Plus grand-chose sera à signaler jusqu’à la 90e où sur un contre, Camilo trouve Baiverlin (fraîchement monté en jeu) dans l’axe qui place une reprise qui fait mouche (2-0). Avec cette victoire, sauf catastrophe, Strassen peut finir la saison en roue libre. Pas Hostert qui, avec les résultats du jour, se retrouve bon dernier…

Gilles Piet