Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Differdange : l’exploit de Cappa ne suffit pas

[BGL Ligue] Differdange : l’exploit de Cappa ne suffit pas


Le penalty concédé par Cappa semblait sonner le glas des espoirs de victoire. Mais ce n’est pas là que le FCD03 perdra deux points. (Photo : mélanie maps)

Un penalty repoussé à la 91e minute ne permet pas au FCD03 d’engranger son premier succès de la saison : le Titus le surprend à la 93e.

Quand Guillaume Cappa a poussé très très fort sur les jambes pour aller chercher le long de son poteau un penalty pourtant bien frappé par Merk (peut-être eut-il quand même fallu qu’il soit moins tiré à mi-hauteur), le portier differdangeois a vraiment dû croire que c’était bon, qu’il avait fait l’exploit nécessaire. On jouait le début des arrêts de jeu et après avoir ouvert le score dès la 3e minute sur un tir en pivot de Bertino, raté le break sur une tête de son avant-centre pourtant seul plein axe sur un centre de Trani (24e), résisté à quelques très belles occasions pétangeoises et à une deuxième mi-temps très laborieuse, se dessinait enfin le premier succès 2022/2023 du FCD03.

Organisés avec cinq défenseurs, les hommes de Resende ont survécu à une erreur de relance de leur portier directement sur Merk (16e), à un centre malin de Gonçalves passé sous le nez de Merk à deux mètres du but et pas converti par Perkovic au deuxième poteau (17e), une tête de Carnevalli repoussée sur sa ligne par le portier differdangeois (45+1), une demi-volée tendue de Teixeira au ras de la barre (64e) et une reprise déchirée par M. Sarr absolument seul plein axe sur un corner (83e).

«On se dégageait pour gagner du temps»

Mais leur gardien, qui a alterné le curieux (notamment la faute sur Abreu, à la 90e dans la surface) et le divin (devant Carnevalli et sur le penalty, va finir sur un entre-deux : alors que sa défense est beaucoup trop haute sur l’immense coup de patte de la dernière chance de M. Sarr et que Tekiela file dans le dos de tout le monde, lui, peut-être le moins à blâmer de tous sur l’action, est un peu trop haut pour assurer le coup mais trop bas pour intervenir : il se fait lober. On joue la 93e minute et le FCD03, à qui les trois points tendaient les bras, devra encore patienter.

Ce résultat-là est loin d’être illogique : le Titus en a fait plus. Et à nombre de points égaux ce matin, en regardant le classement, il semblerait bien que Pétange ait un petit temps d’avance dans le fond de jeu. «On a même souffert en deuxième mi-temps. On se dégageait loin pour gagner du temps», reconnaît Geoffrey Franzoni, en forme d’aveu, tandis que son président, Fabrizio Bei, s’engouffrait dans les vestiaires en promettant qu’il allait «secouer les puces à quelques-uns» cette semaine. Etzella, le Fola et Mondercange arrivent, et le FCD03 est un peu trop en retard sur ses temps de passage pour ne pas redresser très vite la tête…