Le FCD03, auteur face au Swift (3-0) d’un match enfin plein du coup d’envoi au coup de sifflet final, prend la tête du classement pour un petit but. Car le F91, lui, s’est laissé accrocher (1-1) chez un Hostert pourtant très déforcé derrière.
Differdange – Swift (3-0)
Enfin une première période maîtrisée par le champion en titre. Une première mi-temps sans but certes, mais maîtrisée. Avec des occasions de buts et, de nouveau, de sérieux griefs envers le corps arbitral, qui aurait dû, selon lui, accorder deux pénalties. D’abord sur un plaquage supposé de Savane sur Mfoumou, qui va se présenter seul devant le but (34e), puis sur une main de Cissé suite à un mauvais rebond (45+2). Rémy Manso, directeur sportif, pas sur la feuille de match, prendra d’ailleurs un carton rouge pour être monté sur le terrain à la pause avec une tablette afin de montrer à Monsieur Thomas ce qu’il pensait de son point de vue.
La frustration naît, aussi, de l’incapacité à battre Dupire. Costaud sur une frappe soudaine d’Abreu (30e), à l’horizontale sur sa ligne pour repousser une tête de Bedouret sur corner (38e) puis spectaculaire pour enlever de sa lucarne un ballon travaillé d’Hadji sur coup-franc (39e).
Le Swift peut-il tenir quarante-cinq minutes de plus à ce rythme, lui qui n’a eu à se mettre sous la dent qu’une bonne passe en profondeur de Kaloga, pour un Lespinasse repris par un tacle de Lempereur? On l’aura vite, la réponse : Mfoumou ondule dans la surface et dépose une feuille morte sur la tête d’Hadji, isolé aux alentours des six mètres, qui gaine fort et met sa tête sous la barre (1-0, 46e). Si Ninte sera le seul à mettre Ventura un peu en danger dans ce match (65e), c’est Hadji qui va clore le suspense au bout d’un raid monumental de Brusco, auteur d’une talonnade pour jouer en appui sur son avant-centre et qui va lui glisser un ballon en retrait décisif, en bout de course (2-0, 74e).
Pacheco trouvera encore le poteau, sur une remise de Buch (88e) mais contrairement à la mésaventure survenue contre le F91, il n’y aura pas de retour spectaculaire de dernière minute. Et même, El Idrissi marquera le petit but qui fait passer le FCD03 devant tout le monde au classement alors qu’il est au sol et qu’au deuxième poteau, Buch a repris sur la barre (3-0, 89e)
Julien Mollereau
Hostert – F91 (1-1)
Le début de match est pour Dudelange qui domine légèrement cette rencontre. Benkhedim se procure la première occasion, mais son tir est dévié en corner (3e). Les locaux procèdent eux en contre et le duo Fernandes-Quinol fonctionne très bien. N’Guessan reste toutefois vigilant dans ses buts.
Hostert, par sa vivacité, va surprendre le leader et ouvrir le score : Leroux, côté droit, centre pour Fernandes qui reprend de demi-volée et trompe N’Guessan (1-0, 16e). L’égalisation n’est pas loin puisque trois minutes plus tard, Kirch, sur coup-franc, voit son tir frôler la lucarne de Da Silva, finalement de retour entre ses perches.
Hostert fait plus que résister, avec une bonne maîtrise du ballon, tandis que le F91 a du mal. Deux minutes avant la pause, Quinol offre une balle de 2-0 à Leroux et heureusement pour le leader (qui ne le restera finalement pas), N’Guessan sort une jolie parade.
Agostinho a pris la place de Rotundo côté dudelangeois, en seconde période en espérant revenir au score. Mais la paire Fernandes-Quinol continue de faire trembler la défense dirigée par Gavioli, avec des contres très rapides et qui pose pas mal de problèmes. La preuve : à la 63e minute, Fernandes rate le doublé sur un caviar de Quinol.
Hostert est au taquet : Caufriez (79e) et Altun (81e) contre son ancien club, auraient pu aggraver le score mais N’Guessan reste impérial dans ses cages. Et le destin va être cruel pour Hostert, qui va être rejoint dans les arrêts de jeu, quand l’arbitre accorde un penalty très généreux qu’Agostinho va transformer après avoir obtenu la sentence (1-1, 90+4).
Claude Bazzuchi