En balade au Municipal, Differdange s’est facilement imposé dans le choc de la 5e journée face à un Fola aussi affligeant défensivement qu’inoffensif (6-0).
Plus de doute, Differdange est bien lancé. Auteur dimanche dernier de son premier succès dans cet exercice 2022/2023 à Ettelbruck (0-2), le FCD03 a superbement enchaîné à la maison lors de la 5e journée, face à un Fola impuissant malgré le retour surprise dans son onze de Lucas Correia (3-0).
Si ce dernier s’est montré percutant par séquences, sa mobilité, sa vivacité et sa qualité technique n’ont pas suffi à faire trembler un Differdange maître de son sujet et porté en première période par le duo Lempereur-De Castro. D’un ballon joliment donné dans le dos de Simon, le premier a mis sur orbite Trani, crocheté dans la surface par Klein avant de se faire justice sur penalty, malgré la main de Da Costa (1-0, 11e).
Trois tirs cadrés, trois buts
D’un amour de passe cachée en pivot, le second a trouvé dans sa course Almeida, qui a résisté dans les 16 mètres à Simon avant de glisser le ballon sous le corps de Da Costa, sorti en vain (2-0, 25e). Le troisième but, c’est en duo que le latéral gauche et l’avant-centre l’ont construit : avec à la conception un Lempereur qui a mangé Diallo et Simon côté gauche, et à la conclusion un De Castro qui s’est jeté au premier poteau pour couper son centre du bout du pied, devant Dragovic (3-0, 38e).
Sévère pour le Fola, battu sur les trois premiers tirs cadrés differdangeois ? Même pas, si l’on souvient ces deux centres dangereux de Lempereur (13e, 16e), cette tête au-dessus de De Castro (20e), d’autant que Da Costa a dû s’employer pour écarter cette frappe de De Castro qui prenait le chemin de sa lucarne (44e).
Deux buts en une minute pour Almeida
Un simple contretemps pour le FCD03 : alors que le Fola, auteur de seulement deux tirs lointains et non cadrés en première période, commençait à s’approcher de sa cage, l’équipe de Pedro Resende a douché le club doyen… en contre. Avec, à la baguette, De Castro, encore lui. L’Angolais, qui aura mis Dragovic et surtout Klein au supplice, a encore pris le meilleur sur le second pour lancer Almeida, vainqueur de son duel avec Da Costa (4-0, 51e). Mais pas rassasié.
Dans la minute ayant suivi son doublé, le numéro 10 differdangeois a en effet trouvé le poteau, puis converti en une touche un centre de Lempereur renvoyé plein axe par Dragovic (5-0, 52e). Il y avait alors des raisons de craindre une énorme valise pour le Fola, et si le score n’a plus évolué, cela tient davantage à ce retour de Klein sur De Castro (63e) ou au manque de conviction de Bertino (69e) qu’à un quelconque resserrage de boulons sur le plan défensif.
L’expulsion directe de De Castro, coupable d’un tacle par derrière sur Dragovic (83e), n’y a d’ailleurs rien changé : sur un ultime contre, l’entrant Simoes a servi sur un plateau Bertino, buteur à son tour (6-0, 90e). Un naufrage, jusqu’au bout.
Simon Butel