Battu à Am Pëtz par Differdange en match en retard de la 21e journée (0-2), Wiltz a abandonné définitivement tout rêve de qualification européenne mercredi soir. Pendant ce temps, Etzella est parvenu à décrocher le nul sur le terrain du RM Hamm Benfica (1-1, 23e journée) mais reste dernier.
Il fallait à Wiltz quatre victoires finales et un sacré concours de circonstances pour accrocher la quatrième place et le dernier ticket européen qui l’accompagne. Plus la peine de se creuser : opposés mercredi soir à Differdange en match en retard de la 21e journée, les Nordistes ont concédé à Am Pëtz un revers (0-2) qui leur fait perdre une place (de la septième à la huitième place car doublés par le FCD 03) et surtout tout espoir de qualification pour la Ligue Europa Conférence.
En difficulté dans les premières minutes, les hommes de Dan Huet ont rapidement cédé sur un centre de Pereira dévié dans ses propres filets par Kaba (0-1, 8e). Faute d’égaliser, Schroeder perdant son duel avec Amodio (13e), les Nordistes ont ensuite été breakés durant leur temps fort, sur un contre differdangeois : à la réception d’un centre de Lempereur, Buch a poussé Kaba à la faute et obtenu un penalty, tranquillement transformé par Prudhomme (0-2, 33e).
L’exclusion directe de Baldé avant la pause, pour un tirage de maillot sur Ibrahimovic en position de dernier défenseur, et la domination wiltzoise de la deuxième période n’y ont rien changé. Frustrés par Amodio sur cette reprise à bout portant de Kovacevic (59e) et ce tir croisé de Philipps (67e), les Nordistes ne sont pas parvenus à relancer une partie qui aurait aussi pu virer à la correction si le tir de Buch n’avait pas été dévié par Schon sur sa barre (63e). Et ont eux aussi terminé à dix, conséquence des deux cartons jaunes reçus par Mahmutovic (43e, 90e), qui manquera donc la réception du leader dudelangeois samedi.
Simon Butel
RM Hamm Benfica – Etzella Ettelbruck (1-1)
Dans ce match en retard de la 23e journée entre les mal lotis, le RM Hamm Benfica et Etzella se sont quittés dos à dos (1-1). Un résultat qui aurait du sourire aux Aigles sur la fin mais ils sont tombés sur Michael Witte en état de grâce.
Ne serait-ce que pour son premier quart d’heure, la rencontre valait le déplacement. Auteurs d’un départ fulgurant, les Rouges n’ont que trois minutes à prendre les devants. Le temps pour De Souza d’ajuster le portier ettelbruckois (1-0). Pris à la gorge, les Nordistes se sont rapidement remis sur les bons rails. Profitant d’un moment de flottement défensif adverse, Brito a ramené Etzella à égalité, dix minutes à peine après l’ouverture du score (1-1, 13e).
Cette entame prometteuse va toutefois s’effriter progressivement. Les deux formations rentrent dans les rangs malgré quelques escarmouches de part et d’autre. Au retour des vestiaires, les Benfiquistes tentent de se mettre à l’abri mais Witte anéantit le coup-franc de Bei ainsi qu’une frappe tendue de Deruffe.
Dans un dernier sursaut, les Aigles jettent toutes leurs forces dans la bataille pour arracher la décision. Mais se heurtent à l’excellent Witte, qui maintient les Nordistes en vie. Secouru par son poteau sur une tête du capitaine Neves (77e), le portier ettelbruckois se trouve ensuite sur la trajectoire des têtes vicieuses de Deruffe (84e) et De Souza (86e) pour garder le point du partage jusqu’au coup de sifflet final.
Paulo Bastos