Les amicaux laissent entrevoir des cadors déjà bien prêts à deux semaines de la reprise.
Differdange a passé trois buts au RFCU, Niederkorn en a mis cinq à Sochaux, postulant à la Ligue 2, après avoir mené 1-4 avec son équipe type, à l’issue de la première période. Le bilan des amicaux de ce week-end tend vers une évidence : les cadors sont prêts à s’y recoller. Même, a priori, ce Swift victorieux 1-3 contre Mondorf mais dont on peine encore à dessiner les contours tant il risque encore de perdre des joueurs d’ici à la reprise. Le fait est que, privée de certains titulaires (Simao, Lemeray), de joueurs d’appoint importants sur le fond ou sur la forme (Bouhmidi, Scheidweiler) et de placardisés notoires (Mathias, Kack), l’équipe bâtie par Emmanuel Da Costa semble tenir la route. Mais dans son ombre et au milieu d’un marché des transferts particulièrement atone jusque-là, que faut-il retenir à J-14?
Differdange
Lempereur, Bedouret et Buch ont frappé, le FCD03, champion en titre et leader du championnat, a fessé le Racing, candidat à l’Europe, et prouvé, en deuxième période, une forme de supériorité qui s’est affranchie de l’absence de Jorginho, son ancien meilleur buteur parti pour le Kazakhstan. Sur sa campagne d’amicaux, Differdange a eu énormément d’occasions et a aussi énormément gâché, mais André Mendy a prouvé une certaine vélocité et une capacité à prendre la profondeur qui semblent garantir que tout peut continuer comme avant (même si Brusco s’est abstenu pour un petit souci physique). À confirmer contre Canach mercredi et Strassen dimanche.
F91
Victoire 2-1 contre une modeste Régional 1 française («mais bien organisée, qui a peu changé car elle reprend la semaine prochaine et très athlétique», dixit Mika Pinto), Neuves-Maisons, ponctuée d’un but en ciseau magnifique de Bah (Bojic est l’autre buteur). Qui n’y a gagné aucun galon particulier. Dudelange doit encore jouer Mersch demain et Pétange samedi et cherche encore éventuellement un renfort offensif après le départ de Luisi, dépassé par le rythme ingérable avec son travail, mais aussi en défense afin d’amener un peu de concurrence dans un secteur qui en est relativement privé.
RFCU
La Racing a pris trois buts à Differdange avec deux soucis qui comptent dans la façon dont Yannick Kakoko va envisager sa reprise : Dewalque et Amiri sont toujours blessés. Le technicien se réjouit tout de même de ce qu’il a vu, autant que des erreurs qui ont coûté des buts : «C’est maintenant qu’il faut les faire. On va pouvoir les corriger.» Quant à reprendre l’effectif, alors que le directeur sportif, Romain Ruffier, a sous-entendu qu’il n’y aurait pas de recrutement, ce n’est pas encore exclu. Il reste un match, contre une équipe mixte du FC Metz, samedi matin, pour préciser les choses.
Progrès
Grosse performance pour Niederkorn, qui semble au carré avant la reprise. Au fil de huit heures de bus en direction du Doubs qui ont servi, aussi, de team building, le Progrès a battu Sochaux, candidat à la montée en Ligue 2, avec des buts de Schmit, Lybohy, Corral, Mazure et Mixtur, pour un score final de 4-5. Le plus intéressant : le score à la pause, avant les sept changements de l’heure de jeu, était de 1-4. Pour lui, désormais, il y aura l’APM Metz mercredi et Hombourg le week-end. Mais pour Strasser, «ce genre de performance ouvre les yeux sur les capacités de cette équipe qui n’a pas toujours donné 100 % sur la phase aller».
Strassen
Pour la première fois depuis l’arrivée de Stefano Bensi, l’UNA a inscrit moins de quatre buts sur un match, samedi, en amical contre Pétange (2-1, buts d’E. Agovic et Bock), mais en ratant beaucoup d’occasions et au fil d’un match marqué par un coup de barre physique dû à sa préparation qui ne l’a pas empêché de faire son retard. Reste qu’avant de jouer le FCD03 ce week-end, Strassen a battu Feulen 4-0, Rodange 4-0 et Sandweiler 5-1.