C’était le 23 mai 2015. Le Progrès était venu s’imposer 2-4 au Galgenberg. Depuis, dans le cadre du championnat de DN, plus personne ne l’a fait en 33 mois et demi et quelque… 32 rencontres.
Sacrée invincibilité. Record ? Pas encore. Car entre le 18 décembre 2005 et le 14 septembre 2008, Dudelange était lui resté 34 journées sans se faire battre avant que Grevenmacher (1-3 et qui avait déjà été le dernier à le faire chuter au Nosbaum, près de trois ans plus tôt) ne vienne mettre fin à la plus belle série du XXIe siècle : 31 victoires et 3 nuls.
Le club eschois en est, lui, à 23 victoires et 9 nuls. Il pourrait concrètement rejoindre le F91 dans l’histoire dès dimanche. Mais pour cela, il lui faudra ne pas s’incliner contre le Progrès, mercredi et enchaîner avec Strassen, dimanche. S’il y parvient, alors il jouera le record contre la lanterne rouge qu’est l’US Esch, le 31 mars.
Il n’est cependant pas tout seul à pouvoir postuler : Differdange, aussi, effectue une impressionnante série au Parc des Sports d’Oberkorn. Lui en est à 31 rencontres sans défaite, dont seulement trois résultats nuls. Mais pour décrocher ce Graal, même symbolique, il va lui falloir venir à bout d’un programme étouffant à la maison : la Jeunesse demain, le Progrès le 18 mars et… le Fola le 8 avril. Ce dernier sera alors peut-être le nouveau tenant du titre.
Bref, on va parler d’histoire, ces prochaines semaines.
Julien Mollereau