Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Differdange est déjà passé à autre chose

[BGL Ligue] Differdange est déjà passé à autre chose


Guillaume Trani. (photo Luis Mangorrinha)

(23e journée de BGL Ligue) Le FCD03 a répondu avec force en Coupe, quatre jours seulement après sa première défaite de la saison, à Esch.

En fonction de la qualité de son éventuelle reprise en main contre Mersch, conjuguée à la performance dudelangeoise contre la Jeunesse, mais aussi en fonction du tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Luxembourg lundi prochain, il sera assez amusant de voir le FCD03 commencer à se bagarrer contre l’idée qu’un doublé peut être à sa portée, cette saison. Ce qui ne manquera pas de susciter, à sept matches de la fin de la saison de DN et à trois du dénouement d’une Coupe dont il est le tenant du titre et le plus grand spécialiste du siècle, d’intenses appels à garder la tête froide.

Parce qu’il ne faudrait pas se laisser leurrer par la première défaite (4-3) de la saison des hommes de Pedro Resende toutes compétitions confondues, à la Grenz. C’est aussi tout simplement l’histoire d’un match dont on se demande encore comment il aurait pu être littéralement retourné par le leader si M. Morais avait sifflé penalty et donné carton rouge à Milos Todorovic, coupable d’avoir retenu Lamas, seul face au but, à 2-1 et avec vingt minutes restant à jouer.

C’était la bonne réponse… «pas nécessaire»

Dans la foulée, Guillaume Trani indiquait que cette première défaite pourrait en décomplexer certains, qui commençaient à trouver cette étiquette d’invaincu pesante. On en a eu une confirmation mercredi soir à Mondercange, malgré un terrain compliqué, face à une équipe qui vient d’accrocher le Swift et avait d’ailleurs failli le battre pour le premier match officiel de 2024, avec Pruzzo ménagé, Ulisses même pas convoqué, Pami blessé, Trani entré à dix minutes de la fin et Franzoni à cinq : c’est une reprise en main de patron qu’a offert le FCD03. «C’était un match totalement maîtrisé», constate Resende, ravi de ce 0-3 qui a vu ses trois joueurs offensifs (Jorginho, Lamas et Abreu) marquer. «Après la Jeunesse, c’était une bonne réponse, même si elle n’était selon moi pas nécessaire, parce que rien de grave ne s’est passé.»

Maintenant, si un Mersch toujours diminué offensivement avait la bonne idée de ne pas créer l’exploit au Parc des sports d’Oberkorn – pour peu que le FCD03 ne commette pas de nouveau autant d’erreurs que le week-end passé, notamment à la relance – et si la Jeunesse poursuivait son sans-faute du côté du stade Jos-Nosbaum, ce serait retour au grand large. Et comme si rien ne s’était passé…