Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Le F91 et Differdange enchaînent, Hostert respire

[BGL Ligue] Le F91 et Differdange enchaînent, Hostert respire


Invaincus depuis 5 matches, Geoffrey Franzoni et les Differdangeois pointent désormais en 4e position (Photo Jeff Lahr).

Tandis que le leader dudelangeois poursuivait son sans-faute contre Etzella, le FCD03 a enchaîné à Mondorf un troisième succès en quatre journées. Dans le bas du classement, Hostert a enfin signé sa première de la saison, sur le terrain de la Jeunesse.

Mondorf – Differdange (0-1)

Dans une partie emplie d’engagement, Differdange prend vite les devants face à une formation mondorfoise qui lorgne comme lui les places européennes. À la 12e minute, les visiteurs prennent l’ascendant sur leur adversaire lorsque Bei fait trembler les filets de Machado (0-1). Après cette ouverture du score, les hommes de Pedro Resende ont la maîtrise du jeu.

Conséquence de cette domination, les locaux se procurent leur première occasion seulement lors de la 39e minute. Ramdedovic ne parvient pas pour autant à inquiéter Cappa. En seconde période, le groupe de Manuel Correia se montre plus entreprenant mais ne parvient pas à rattraper son vis-à-vis au tableau d’affichage. En signant ce succès court mais précieux, le FCD03 remonte à la quatrième place avant d’accueillir le Swift.

Jocelin Maire

 

F91 – Etzella (4-0)

Le F91 démarre idéalement la rencontre en prenant les visiteurs par la gorge. Auteur d’un pressing gagnant sur Kalisa, Sinani sert Hadji, qui ajuste Galea d’entrée (1-0, 2e).  Les cadeaux d’Etzella se suivent, car Da Mota concède un corner stupide, ce dont profite Hadji et le F91 pour doubler la mise à la suite d’une belle combinaison (2-0, 15e). Malgré la belle prestation des poulains de Neil Pattison, le champion maîtrise le reste de la mi-temps pour rentrer aux vestiaires avec un avantage de deux buts.
Si le champion gère également sa deuxième période, Da Mota a tout de même l’occasion de réduire le score, mais l’ailier fait un mauvais choix (53e).  Derrière, Dudelange déroule, et Magno aggrave le score sur une belle inspiration (3-0, 73e), puis Bojic profite d’une déviation de Berisha sur sa reprise pour enfoncer définitivement le score (4-0, 78e). Et sceller la 7e victoire dont seul le Swift parvient à suivre le rythme. 
Fabrice Baur
Jeunesse – Hostert (1-2)Après 1 nul et 5 défaites, Hostert a (enfin) lancé sa saison en s’imposant sur la pelouse de la Jeunesse Esch. Appliqués et tranchants quand il le fallait, les joueurs de Lars Schäfer ont pris les devants dès le retour des vestiaires à la suite d’une mauvaise relance de l’entrejeu eschois. Macquart, d’une astucieuse remise de l’extérieur du pied pour Amehi, donnait l’occasion à l’attaquant de l’USH d’ouvrir le score. Ce dernier à l’angle de la surface ne laissait aucune chance à Sommer (0-1, 48e). La rencontre basculait encore un peu plus du côté des Vert et Blanc quand Touré profitait d’une première tentative d’Amehi pour reprendre le ballon et le pousser au fond des filets (0-2, 60e).
Les hommes d’Henri Bossi revenaient cependant rapidement au score sur un magnifique coup franc de Larrière (1-2, 65e). Mais les locaux allaient se rendre la tâche encore plus difficile quand Seck laissait ses coéquipiers finir la partie à dix, suite à un deuxième carton jaune (76e). Dans les arrêts de jeu, Muric pensait même offrir une victoire plus large aux siens mais Sommer sauvait les meubles (90e+4). Pas de quoi frustrer Hostert, qui tient là sa toute première victoire de la saison.
Gilles Tarral

Wiltz – RFCU (1-1)

Excellent début des deux formations qui cherchent le chemin direct du but. Napoleone à deux reprises enlève trop sa frappe (3e), et de l’autre côté la reprise de Françoise sur un centre de la gauche est aussi trop imprécise (5e). Si Monsieur Bourgnon sort vite deux cartons jaunes (Hennetier et Philipps), le match reste agréable à suivre et Françoise, admirablement servi par N’Goma, rate la cible que de quelques centimètres (12e).

Le niveau baisse ensuite sensiblement. Pas de vitesse, peu d’actions construites mais beaucoup de passes ratées et d’erreurs de positionnement. Après l’entrée savoureuse, le plat principal est indigeste. Un coup franc de Jérôme Simon repris au centre par Françoise sort le match de sa torpeur (43e), mais la transversale prive le Racingman du bonheur. Peu après, Napoleone, au cinq mètres, met un tantinet à côté. Mauvaise nouvelle pour Luc Holtz quand à l’heure de jeu Chris Philipps, remarquable jusque-là, se blesse aux adducteurs sans intervention d’un adversaire. Juste après, Napoleone ne trouve que le filet latéral.

La pression du RFCU s’intensifie alors. Schon dévie en corner une frappe de Laurienté (76e) mais deux minutes plus tard, Buch se retrouve à point nommé pour reprendre victorieusement un ballon d’Amiri (0-1). Dans des arrêts de jeu complètement fous, Kada fauche Jasarevic dans la surface. Lusala échoue d’abord sur Ruffier. L’assistant arbitre, ayant vu quelque chose, demande à Monsieur Bourgnon de faire retirer le penalty. Cette fois-ci, Lusala ne se fait pas prier pour  égaliser.

Georges Bassing

 

Rosport – Strassen (0-0)

C’est un Rosport confiant, après son match nul face au Racing, qui recevait un Strassen en plein doute. Les locaux attaquent la rencontre surles chapeaux de roues. Le portier Özcan va ainsi être la cible de Steinbach (6e), Bouché (9e) et Crowther (11e). « Nous avons loupé les dix premières minutes pour inscrire ce fameux but d’ouverture » regrettera l’entraîneur rosportois Martin Forkel.

L’UNA laisse passer l’orage et s’empare du ballon, sans pour autant menacer la cage de Bürger. Au retour des vestiaires, le scénario reste identique, les visiteurs monopolisent le cuir mais Bürger passe un après-midi tranquille. Au contraire, les locaux sont plus menaçants à l’image de Crowther (61e) et Bouché (65e et 77e), mais une fois de plus Koray Özcan sort le grand jeu devant les attaquants rosportois.

Strassen subit la fin de rencontre mais tient bon jusqu’au bout. Si la possession de balle a été en faveur des visiteurs, les actions, elles, étaient essentiellement pour le Victoria, qui peut nourrir des regrets. «Les occasions de but étaient toutes en notre faveur, souffle Martin Forkel. Nous n’avons rien à nous reprocher sauf le manque de réussite devant la cage.»

Paulo Bastos