Le FCD03, qui n’a plus fini hors du top 3 de la DN depuis 2013, a de nouveau été battu à la maison, cette fois par le Fola. Le voilà désormais à six points de la Jeunesse et du podium.
L’analyse a été plus vite faite que lors du match aller (6-3) et cet intense moment de crise. Dimanche, Fabrizio Bei n’a passé que quelques minutes dans le vestiaire et, dixit Pascal Carzaniga, il aurait remis au lendemain l’affaire du débriefing : «Il nous a indiqué que cela ne servait à rien d’en parler aujourd’hui.» Après tout, le mal est fait et si cela a été beaucoup moins violent qu’au Galgenberg, le constat aurait de quoi soulever presque autant d’amertume : chez lui, le FCD03 n’a pas cadré une seule frappe en 90 minutes contre l’un de ses deux principaux concurrents pour la troisième place européenne. C’est forcément décevant.
De fait, Differdange a du mal à dégager une impression de force collective et c’est l’exceptionnel mauvais après-midi de Bernard à la relance qui lui aura gentiment servi de stratégie de jeu en première période. Presser Billy, voilà la formule magique d’un secteur offensif à la peine. À la 23e, c’est Yéyé qui chipe le ballon au grand défenseur central, mais Cabral arrive à contrer en se couchant juste derrière. Et à la 27e, Holter lui arrache le cuir dans les pieds avant de centrer plein axe pour Perez, mais Klein, qui a bien dû se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond chez son binôme de l’axe, revient comme une fusée pour gêner l’attaquant français. Dans les buts, Cabral aussi a gentiment cherché à y mettre du sien. De manière moins spectaculaire, mais presque aussi efficace. Une sortie à 30 mètres de son but qui ne lui permet pas de récupérer le long dégagement d’Holter puisque Perez le devance.
Il a, heureusement pour lui, un coup de reins suffisamment costaud pour venir tacler l’attaquant, qui cherche à tenter sa chance de l’angle de la surface (8e). Le portier relâchera encore un ballon sur corner (37e) avant de se laisser devancer sur coup franc par la tête de Perez (43e).
«La Coupe doit devenir notre objectif»
Tout cela ne dessine pas une mainmise sur une première période un poil terne. Et le Fola n’a lui besoin de personne pour se créer des occasions de but dignes de ce nom. Une tête de Koçur qui pue le mauvais timing seul au deuxième poteau (12e), un missile de Saïti au ras du poteau (18e), une volée de Koçur claquée par Worré en corner (20e), un plat du pied d’Hadji avec le but vide – mais Franzoni est miraculeusement sur la trajectoire (37e). Tout ça pour être récompensé juste avant la pause, sur un décalage côté droit de Saïti vers Laterza, dont le centre aux six mètres est coupé par Seydi, qu’on n’a alors encore pas vu et qu’on ne reverra d’ailleurs presque plus du match (0-1, 42e).
Après ça, le Fola a beau jeu de gérer. Et Differdange de pousser mollement. Sur un ballon en profondeur d’Holter, Yéyé va prendre Bernard de vitesse, mais bien trop croiser son tir, qui file devant le but (56e). Puis Perez décroisera une tête au ras de la lucarne (71e).
Hadji, qui est absolument partout, porte dans ses deux jambes une garantie de danger bien supérieure à tous les efforts déployés en vain par la ligne d’attaque differdangeoise. Il s’en faut de peu qu’il ne devance Worré sur un ratage de Rodrigues (52e), puis offre deux ballons de but à Klapp. C’est celui de la 89e, qui va accoucher d’un magnifique ciseau le long du poteau (0-2), qui conclura ce match.
Une fin logique et l’ouverture d’un débat que le FCD03 va devoir mener en interne : faut-il désormais tout miser sur la Coupe pour sauver ce qui doit l’être ? «Cela doit devenir notre objectif principal. Mais il faudra être malin, pour bien la préparer», estime David Vandenbroeck. «Il reste 21 points à prendre et nous devrons tout jouer à fond», tranche pour sa part son coach, Pascal Carzaniga. Peut-être ne sont-ils tout simplement pas d’accord sur la marge de manœuvre dont dispose leur équipe sur le reste de la concurrence…
Julien Mollereau
Résultats de la 20e journée
US Esch – Una Strassen : 0 – 1
FC Differdange 03 – Fola Esch : 0 – 2
Union Titus Pétange – US Hostert : 1 – 2
F91 Dudelange – Racing FC Union Luxembourg : 2 – 0
US Mondorf-les-Bains – Progrès Niederkorn : 0 – 0
Jeunesse Esch – Victoria Rosport : 4 – 1
RM Hamm Benfica – FC Rodange 91 : 2 – 0