Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Deville, dernière jeunesse à Canach ?

[BGL Ligue] Deville, dernière jeunesse à Canach ?


Maurice Deville a joué son dernier match de BGL Ligue le 26 mai 2024 avec le Swift, contre Strassen.

Un an après son départ du Swift et après un court passage à Schalke 04, l’attaquant international luxembourgeois Maurice Deville (32 ans) est de retour en BGL Ligue, chez le promu Canach, pour ce qui sera peut-être l’ultime défi de sa carrière.

Le récent passage de Lars Gerson au Progrès et les deux saisons de Maurice Deville (2022-2024) au Swift, même si ce dernier a été sacré champion dans ce laps de temps (en 2023), l’ont prouvé : revenir au Luxembourg quand on a fait toute sa carrière à l’étranger n’est pas chose aisée.

Mais au contraire de Gerson, qui n’a pas levé l’option pour une saison supplémentaire à Niederkorn et est reparti vers le nord de l’Europe où son cœur se trouve, Deville va avoir l’opportunité cette saison de se montrer sous un meilleur jour qu’à Hesperange, son club formateur où il n’a joué que 33 matches en deux ans et où il est «convaincu d’avoir été victime d’un licenciement abusif» en août 2024, ainsi qu’il nous le confiait en décembre dernier.

Onze mois, donc, après son départ du Swift, et au sortir d’une pige de cinq mois dans l’équipe II de Schalke 04 (Regionalliga, D4), l’attaquant international (61 sélections, 3 buts) est en effet de retour en BGL Ligue, à Canach, un promu dont le recrutement se révèle pour l’heure séduisant.

Outre Deville (32 ans), la Jeunesse a notamment attiré Tao Sako, un défenseur central arrivant de la réserve de Guingamp, Brian Amofa, l’ancien milieu défensif du Progrès, et le milieu ou latéral gauche Dylan Kuete (ex-RFCU, Mondorf, F91…), qui sort d’une saison pleine avec l’Arminia Hanovre, dans cette même D4 allemande.

La voilà désormais en possession d’un élément offensif polyvalent, expérimenté (177 matches en Allemagne, entre D2, D3 et D4), revanchard après l’épisode hesperangeois et son récent séjour allemand où il n’a marqué qu’une fois, mais en bonne condition physique puisqu’il a tout de même disputé 11 rencontres avec les réservistes de Schalke. Un luxe, pour un promu.

Philippe jouera en Bundesliga Deux ans après avoir affolé les compteurs et été champion avec le Swift (33 buts et 28 passes décisives), ce qui lui avait permis de retourner en pro à l’Eintracht Brunswick, en D2 allemande, Rayan Philippe va découvrir la Bundesliga.

Promu dans l’élite, Hambourg vient de débourser 2,5 millions d’euros pour s’offrir l’attaquant de 24 ans. Auteur d’un premier exercice à 8 buts et 5 passes décisives à Brunswick, le Français sort d’une saison à 13 réalisations et 6 offrandes en 2e Bundesliga, où son club s’est maintenu in extremis, à l’issue d’un barrage remporté contre Sarrebruck (2-0 à l’aller, 2-2 a.p. au retour). Mais la D2 était désormais trop petite pour son talent.

Hemkemeier rebondit au Titus Freiné par deux graves blessures lors de son passage au Swift (2020-2022), Gustavo Hemkemeier court après la forme étincelante qui auparavant était la sienne à Ettelbruck (21 buts et 14 «assists» en deux ans).

Et d’après les informations du Wort, c’est à Pétange qu’il tentera de la retrouver. Après un an à Wiltz, où son corps l’a enfin laissé tranquille (33 matches) mais où les stats (2 buts) et les résultats collectifs (descente en PH) n’ont pas été au rendez-vous, le milieu brésilien de 28 ans s’est engagé avec un Titus dont l’entrejeu connaît un sacré lifting cet été (départs de Trento, Muratovic et Steinmetz, arrivées d’Arab, Balouk et désormais Hemkemeier).

Un globetrotter à Bissen La défense centrale est décidément une préoccupation majeure de Bissen sur ce mercato. Après Louis Marasi (Mondercange) et Yohan Mannone (Wiltz), dont les signatures n’ont toutefois pas encore été officialisées par le promu, le 3e du dernier championnat de PH a également engagé le Belgo-Marocain Sami El Anabi à ce poste, d’après le Wort.

À 25 ans, le natif de Liège a ainsi connu une sixième expatriation après l’Espagne (Real Avilés, D3) en 2021, la Bulgarie (Cherno More puis Spartak Varna, D1) entre 2021 et 2023, le Maroc (Wydad Casablanca, D1 puis AS Salé, D2) de janvier 2023 à janvier 2024, Malte (Marsaxlokk FC, D1) en 2024 et l’Indonésie (Nusantara United puis Bekasi City, D2) la saison dernière.

Passé en jeunes par le Standard ou Virton, le gaucher a aussi porté le maillot du Maroc en sélection U20 et U23.