Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Devant la nécessité d’accroître les capacités des bancs de touche, investissez ou bricolez !

[BGL Ligue] Devant la nécessité d’accroître les capacités des bancs de touche, investissez ou bricolez !


On n’est pas bien avec quelques parpaings et six sièges supplémentaires ? (Photo : alexandre adam)

Les clubs de l’élite ont droit à deux joueurs de plus sur les feuilles de match désormais. Mais il faut de la place sur les bancs pour ça !

Système D ou investissement conséquent? Face à cette possibilité laissée aux clubs de DN de s’autoriser deux joueurs de plus sur le banc de touche, il a fatalement fallu pousser les murs, puisqu’il y avait quatre fesses de plus à y asseoir. Et cela a été l’une des préoccupations des dirigeants pendant le mois de juillet, comme on a pu le vérifier lors de la reprise, le week-end dernier.

Pas avec les mêmes solutions d’un stade à l’autre et c’est bien logique puisque le duo de deux bancs aux normes désormais requises chiffre à légèrement plus de 15 000 euros en fonction de la qualité commandée.

C’est sans doute pour cela que certains ont opté pour le «fait soi-même». Mondorf? Deux petites guérites sur mesure, faites main et accolées à chacun des deux bancs préexistants, d’une «capacité» de deux fois deux places, sont apparues contre le RFCU. La Jeunesse? Elle a carrément décidé de supprimer les petites coursives qui, depuis quelques années, courent derrière les bancs. Pour faire simple : monter des murets de parpaings et y coller des sièges sur une deuxième rangée. C’est un peu la même idée qu’a eu Käerjeng en surélevant un deuxième banc, en hauteur, derrière le premier.

Livraison : deux à trois mois d’attente

Voilà bien des considérations qui ne se posaient pas pour Dudelange, qui ne pouvait de toute façon rien faire puisque son banc, à lui, est inséré à la tribune, dans les murs, sans aucune chance de pouvoir y toucher. Quant à Differdange, depuis que le Parc des sports d’Oberkorn est sorti de terre, en 2012, il est doté de banc d’une longueur largement suffisante pour absorber deux joueurs de foot en plus sans qu’il soit besoin de trop se serrer.

Mais alors que Mersch a tout simplement rallongé la sauce en installant un deuxième banc à côté du premier, qui doit d’ailleurs encore être équipé des sièges aux couleurs du club, d’autres attendent leurs nouveaux équipements et jouent sous dérogation de la FLF. Strassen en a encore pour huit semaines d’attente et Schifflange a confirmé que le délai de livraison était de trois mois. En attendant, le promu a aligné des chaises à côté des bancs. Quand il pleut très fort, comme samedi contre Pétange, c’est forcément un peu humide. Espérons que l’automne n’arrive pas trop vite (à moins qu’il ne soit déjà là). Parce qu’abriter huit joueurs et tout leur staff, c’est du boulot!