La Jeunesse est actuellement secouée par des soucis de trésorerie. Ils ne seraient pas dus à une absence de volonté de son président, mais à la difficulté de transférer des fonds pour assurer le bon fonctionnement du club.
Si le Luxembourg est un village, alors Esch en est son café des sports. Et depuis deux semaines, la capitale des Terres Rouges est agitée par la rumeur de soucis de trésorerie récurrents de la Vieille Dame, qui a culminé le week-end passé avec ce que d’aucuns décrivent comme une menace de grève des joueurs en l’absence de paiements de salaires en temps et en heure. Ils étaient pourtant tous là contre Rosport, l’ont emporté (2-0) avec la manière.
Et dans la foulée, même avec les micros coupés, personne n’a consenti à se confier précisément sur la situation de l’effectif. L’un assurant que «tout allait bien» et que «tout le monde serait encore là pour jouer le derby», un autre, visiblement plus gêné, qu’il ne «souhaitait pas s’exprimer sur des secrets de vestiaire vu la situation actuelle». Il n’en demeure pas moins que d’insistants bruits de couloir indiquent que le club aurait même envisagé d’envoyer les juniors contre le Victoria. Il est avéré qu’il n’en est absolument pas question pour ce derby eschois.
Officieusement, il y a quand même des problèmes. Ils n’affectent plus l’effectif de l’équipe première mais posent clairement la question de la présence de Manthos Poulinakis à la tête du club la saison prochaine. Non pas que l’investisseur grec n’ait pas l’argent qui lui permettrait de faire évoluer le projet de reconquête eschois, non pas qu’il n’ait pas la volonté d’honorer ses engagements. Le problème, selon nos informations, se situerait plutôt dans d’insolubles difficultés à acheminer l’argent de Grèce jusqu’au Luxembourg, avec de multiples entraves fiscales qui perturbent le fonctionnement du club.
Le fisc grec serait sur le coup
Faudra-t-il que les Grecs renoncent après avoir injecté des sommes conséquentes ? Le fisc grec serait en tout cas très pressant et curieux des investissements de Manthos Poulinakis, au point que ce dernier pourrait, de guerre lasse, se résoudre à abandonner les commandes du club alors qu’il n’en a pas forcément envie et pour privilégier le bien de la Vieille Dame. Son bras droit, Panos Katsaitis, difficilement joignable vendredi, serait d’ailleurs actuellement en Grèce pour évaluer la suite du processus.
Cela sous-entend-il qu’il va falloir trouver une nouvelle solution pour le club le plus titré du pays ? Il reste en tout cas énormément d’inconnues d’ici à la fin de saison, sauf une et elle est sportive : absolument dévasté par les absences, l’effectif de Jeff Strasser doit se déplacer au Galgenberg pour y affronter un Fola très prolifique offensivement même s’il a, lui aussi, pas mal de problèmes d’infirmerie. La Jeunesse n’a plus que très peu de chances de se faire du bien en arrachant un ticket européen et ses soucis du moment n’arrangeront pas ses affaires au moment du mercato. Ce derby, après l’ébouriffant 3-3 de l’aller, sera sans doute assez tendu.