La plupart des équipes du top 4 ont su garder le rythme, même si trois des quatre premiers avaient des matches compliqués. Sauf… Niederkorn.
Differdange – Strassen (2-0)
Il ne s’est quasiment rien passé de toute la première période, sorti d’un long ballon précis de Trani, qui réussite à trouver Monteiro au milieu de trois défenseurs avec une précision diabolique. À l’entrée de la surface, le petit Portugais effectue un contrôle porte-manteau du droit avant d’enchaîner d’un tir sec du gauche. Heureusement pour l’UNA, Özcan va au sol à la vitesse de l’éclair pour empêcher la foudre de s’abattre sur une première période triste.
Strassen, qui s’est contenté de deux frappes non cadrées en première période, dont une dans les nuages, va un peu s’y mettre au retour des vestiaires. Et Zenadji, lancé en profondeur, fixe D’Anzico avant de déclencher pour une manchette de Ruffier (48e). Le portier, on va le retrouver décisif, quelques minutes plus tard, grâce à une relance en or vers Nagera. Trois minutes après avoir magnifiquement lancé Trani au but mais vu son milieu offensif buter sur Özcan (53e), il va lui-même aller provoquer la chance et éliminer deux défenseurs, provoquant, apparemment, une faute de D. Agovic. Monteiro transforme le pénalty (1-0, 56e).
C’est alors que le FCD03 va prendre les vagues. Presque rejoint après une boulette de Ruffier qui cherche à éviter un corner mais remet dans les pieds d’un Teixeira trop pressé, qui ne cadre pas (68e), Differdange va connaître dix minutes de vide. Et peut s’estimer heureux que Perez rase deux fois le poteau droit (74e et 76e).
Le réalisme, le leader va l’avoir, lui. Nouveau débordement de Nagera qui centre depuis la ligne de sortie de but. Seul dans les six mètres, Trani n’a qu’à pousser au fond (2-0, 80e).
Julien Mollereau
Rosport – Progrès (3-1)
Pour ce match sur les bords de la Sûre, les deux entraîneurs faisaient confiance aux vingt-deux acteurs qui avaient débuté dimanche passé. Sur une pelouse bosselée, le début de match est soporifique et les ballons aériens voyagent d’un gardien à l’autre.
Le Progrès est plus actif, cherche la profondeur sans réussite pourtant et la première action vraiment pétillante est pour Rosport. El Idrissi bien lancé à droite par Redekop d’un tir croisé met Flauss à rude épreuve (18e).
Ennuyeux, assommant ou agaçant, c’est ainsi qu’on peut résumer en trois mots la suite des événements jusqu’à cette 40e minute, quand Karamoko fauche le remuant El Idrissi dans la zone de vérité. Le penalty est transformé par Steinbach (1-0).
L’équipe locale, disciplinée et mordante augmente l’avance au retour des vestiaires par El Idrissi, d’une frappe des onze mètres (47e). La menace des visiteurs devient plus pressante au fil des minutes et Jarmouni, bien servi par Mazure redonne espoir aux siens (68e). Rosport joue d’abord de malchance à quinze minutes du terme quand Steinbach ne trouve que la transversale. Un peu plus tard suite à un magnifique mouvement collectif, Redekop d’un tir puissant fait mieux et inscrit le 3-1. La troupe de Jeff Strasser touchée ne s’en remettra plus et subit ainsi un sévère contre-coup face à une vaillante équipe rosportoise.
Georges Bassing
Swift – Fola (4-1)
Le Swift est le grand favori de cette rencontre, mais il a d’énormes difficultés à faire bouger cette vaillante équipe du Fola. La glace va se briser vers la demi-heure de jeu à la suite d’un coup-franc frappé par Holzhauser et relayé de la tête par Prempeh, ce dont profite Couturier (1-0, 32e) pour ouvrir le score. Le Fola ne semble pas plus choqué que ça, car après la pause la bande à Bensi attaque à tout va et est récompensé par un bijou de Flick (1-1, 56e), un coup-franc de 30m en pleine lucarne.
La suite fut moins glorieuse, malgré la combativité des visiteurs. Le Swift va taper par trois fois en l’espace de sept minutes chrono. Stolz trouve l’ouverture dans la surface (2-1, 68e) après la sortie sur expulsion de Cerqueira (62e), puis Sinani envoie un missile dans le plafond de Da Costa (3-1, 70e) avant que Stolz ne finisse par un doublé sur une passe de Sacras (4-1, 75e). Le Swift gagne mais le Fola a montré de belles choses aujourd’hui.
Fabrice Baur
F91 – Mondorf (2-1)
Le F91 retrouve le sourire après son match nul de la semaine dernière. Le boulot a été fait, mais cela n’a pas été évident face à une équipe de Mondorf qui n’est jamais agréable à jouer. Il faut dire que les Dudelangeois ont peiné à trouver leurs marques. Beaucoup trop de déchets dans la construction du jeu, ce qui arrange les affaires des Mondorfois qui vont en profiter pour prendre le large par l’intermédiaire d’Holter, qui dévie un tir de Cervellera dans les filets de Deprez (0-1, 19e).
Mais les hommes de Claudio Lombardelli vont se ressaisir. Il leur a fallu 30 minutes pour reprendre le contrôle de la rencontre. Mais plus important encore, Hadji réussit à égaliser peu avant la mi-temps lorsqu’il reprend un centre d’Agovic. Et c’est sur des bonnes bases que les Dudelangeois entament cette deuxième mi-temps. Ils enchaînent de belles combinaisons et on sent le danger arriver devant la cage mondorfoise. Et il finit par hériter d’un penalty assez généreux pour une faute de main de Schmit. Hadji ne tremble pas et donne l’avantage aux siens. Mondorf n’a plus le choix, il doit attaquer s’il espère repartir au moins avec un point. Mais ses deux belles occasions pour égaliser vont échouer : une frappe Abdelkadous s’abat sur la transversale (77e) et dans les arrêts de jeu Taarimte voit sa frappe être magistralement parée par Desprez. Plus de peur que de mal au final pour les Dudelangeois qui peuvent préparer leur match avec plus de sérénité face à Differdange.
Jessy Ferreira