Auteur face à Pétange de son premier triplé en DN, Danel Sinani (F91, 22 ans) semble avoir digéré son non-départ au mercato hivernal. Il partira en fin de saison, probablement pour Norwich…
Dimanche, lors de la victoire 4-2 de Dudelange sur Pétange, vous avez montré à tous ceux qui pouvaient penser que vous risquiez d’avoir un peu la tête ailleurs que vous étiez toujours là…
Si vous avez la possibilité de pouvoir partir dans un grand club, un grand championnat, et que vous vous retrouvez bloqué, c’est forcément un peu dur à digérer… Mais je suis toujours sous contrat et je me dois de respecter celui-ci. Et de me donner à fond pour mon club. Je dois et veux être prêt pour la suite l’été prochain. Et faire mon maximum est certainement la meilleure des préparations pour ça. Et puis, je me suis fixé un petit objectif personnel avec le classement des meilleurs buteurs. Vu que je suis aujourd’hui en tête de celui-ci, je voudrais bien le rester.
Votre entraîneur, Bertrand Crasson, répète souvent en interview que vous perdez un peu votre temps cette saison en BGL Ligue. Vous pensez la même chose ?
Non, pas pour cette saison. Parce que j’ai encore appris certaines choses avec notre participation à la phase de poules de l’Europa League. En termes de tactique ou tout simplement d’expérience. Donc, à mes yeux, tout ça n’est pas du gâchis. Après, on est bien d’accord qu’il faudra se poser les bonnes questions en fin de championnat en vue de la saison prochaine.
On a beaucoup entendu votre nom être associé à celui du club anglais de Norwich cet hiver. Certains médias britanniques ont même rapporté que vous aviez déjà signé là-bas. Vous confirmez ?
Je peux vous confirmer que Norwich est vraiment intéressé par mes services. Après, je n’ai pas signé avec lui. Mais on va dire qu’on est en bonne voie dans les discussions. C’est un club qui joue quand même en Premier League. Et même s’il y est actuellement mal classé (NDLR : il est lanterne rouge, avec 6 points de retard sur l’équipe qui le précède), cela reste forcément un très bon niveau. C’est tout simplement le meilleur championnat du monde.
Mais vous risquez plutôt de jouer en Championship (la D2 anglaise) la saison prochaine au rythme où cela va…
Je n’ai pas peur de cette deuxième division. Vous avez vu les matches qu’on y joue? Cela reste du très costaud. C’est une compétition meilleure que certaines D1 ailleurs en Europe.
Et vous avez pris un abonnement télé pour regarder tous les matches de Norwich ?
Je ne regarde pas uniquement les rencontres de Norwich, je suis attiré par toutes les affiches. Après, oui, je les suis peut-être d’un œil un peu plus attentif qu’avant. C’est un club que je connaissais comme ça. Et si je ne me suis pas encore informé en détail sur lui, depuis l’intérêt qu’il a montré envers moi, j’ai quand même commencé à regarder davantage les matches, à analyser ce que je voyais.
Vous êtes sûr de jouer là-bas la saison prochaine ou bien une autre issue est-elle toujours possible ?
Une chose est sûre : je ne jouerai plus au Luxembourg en 2020/2021. Comme je le disais, les choses sont très avancées avec Norwich. Il me veut absolument, mais il faut voir comment les choses peuvent ou vont se finaliser. Je ne suis pas encore allé visiter les installations, mais c’est prévu. Il reste juste à trouver le temps pour les deux parties.
Pour en revenir au match de dimanche et au succès face à Pétange, c’est la victoire qu’il fallait pour continuer à croire à la conservation du titre à Dudelange ?
Oui, évidemment. Ce n’était que le premier match de la phase retour. Il en reste donc 12 derrière. Et si on aligne des prestations comme celle de notre deuxième période ce week-end, c’est encore jouable. Il faudra réussir un sans-faute ou presque. Dans le même genre que ces deux dernières saisons (NDLR : le F91 a réussi un 33 sur 39 la saison dernière et 39 sur 42 en 2017/2018). Si on y arrive, on devrait être européens. Après, pour rêver à mieux, il faudra voir les résultats des autres…
Cela vous était déjà arrivé de mettre un triplé dans votre jeune carrière ?
Non, c’est mon premier en BGL Ligue. Je n’ai pas encore eu le temps de fêter ça, mais on va le faire. Un petit truc en famille. Il faut voir quand mon frère, Dejvid (NDLR : qui joue au Fola), sera dispo. Dimanche, il m’a envoyé un message pour me féliciter. Lui en avait déjà inscrit un de triplé. C’était lorsqu’il jouait à Differdange et il avait réussi ça contre le Racing, où j’évoluais alors. Donc si je pouvais à mon tour en réussir un face au Fola (il sourit)…
Entretien avec Julien Carette