Viré dimanche de l’UNA Strassen pour avoir frappé son équipier Kevin Lourenço, Youn Czekanowicz doit désormais rebondir. Ce ne sera pas au Progrès, où le prometteur portier a encore un an de contrat.
Questionné en milieu de semaine dernière au sujet de son ailier Florian Weirich, dont il se murmure que le Victoria Rosport aimerait le rapatrier, Luc Hilger, le président de l’UNA Strassen, avait profité de l’occasion pour annoncer des mouvements imminents au sein de son club, dans le sens des départs comme des arrivées. Le dirigeant strassenois ne s’imaginait pas, toutefois, inclure dimanche Youn Czekanowicz dans la première catégorie. Parce que le prêt du portier appartenant au Progrès Niederkorn courait jusqu’en juin 2022.
Et parce que l’international U21 était ce jour-là titulaire pour la 23e fois de la saison. Seulement voilà : à la mi-temps d’un match à sens unique, remporté par les Bianconeri (0-5), le gardien a perdu ses nerfs, et asséné un coup de poing à son équipier Kevin Lourenco, avec qui le ton venait de monter. Et donc précipité la fin de son aventure à l’UNA. Que s’est-il donc passé dans les vestiaires du complexe sportif Jean-Wirtz, que les Strassenois venaient de regagner avec trois buts de retard?
«Des choses qui ne se disent pas»
«En chemin vers les vestiaires, relate le milieu, je l’ai entendu parler avec un attaquant de la Jeunesse, et dire des choses inacceptables sur le club. Je ne les répéterai pas, parce que je ne lui souhaite pas de mal, mais en tant qu’amoureux de l’UNA Strassen, je ne pouvais pas tolérer ça, surtout en plein match, alors qu’on est menés 3-0. J’ai attendu d’être dans le vestiaire, où je lui ai dit de réfléchir à ce qu’il dit, qu’il y a des choses qui ne se disent pas. D’autant qu’il doit beaucoup au club, qui lui a fait confiance alors qui n’avait aucune expérience. Il aurait dû reconnaître ses torts, et la discussion aurait été close, mais il a immédiatement haussé le ton.»
Une irrévérence qui a déplu à l’expérimenté Lourenço, 158 matchs sous le maillot rouge et noir. D’autant que les deux joueurs entretenaient «une bonne relation, assure le milieu. J’ai toujours essayé de le protéger». La situation s’est donc envenimée entre les deux hommes, séparés par leurs équipiers. «Au moment où c’était fini, reprend Lourenço, il est venu sur le côté et m’a frappé au visage.» Immédiatement sanctionné par l’entraîneur Manuel Correia, qui l’a remplacé dès la pause par Aaditya Pattabiraman (17 ans), Czekanowicz l’a donc également été par Luc Hilger, qui a sitôt la fin du match sifflée annoncé à la presse que son prêt à Strassen était terminé.
Cette décision, Thomas Gilgermann, le directeur sportif du Progrès, en a immédiatement pris acte, compte tenu des bonnes relations entre les deux clubs. Prudent, dans la mesure où le Progrès «n’est pas partie prenante dans ce dossier», Gilgermann n’en est pas moins surpris, Czekanowicz n’ayant pas, durant sa première saison sous les couleurs jaunes et noires, posé de problème particulier : «On le sait, les gardiens ont besoin d’un petit grain de folie, mais on ne le connaît pas comme quelqu’un de caractériel. Après, il était dans un contexte différent chez nous. Mais ce sont des choses qui arrivent. On reste des humains, et il ne faut pas oublier qu’il n’a que 20 ans. Qui n’a pas fait d’erreur à cet âge ?»
«Disponible pour tous les clubs de BGL Ligue intéressés»
Reste cette question, qui se pose un an avant l’heure. Où jouera la saison prochaine le portier ? Une certitude, nullement liée à l’accrochage de dimanche : ce ne sera pas au Progrès, déjà paré au poste. «Sébastien Floss n’a que 31 ans et donne satisfaction, Kévin Sommer se plaît au club et aimerait prolonger, quitte à ne pas être numéro 1, et on a des discussions avec Mondorf pour prolonger d’un an le prêt de Tom Boussong, détaille Gilgermann. L’objectif, c’est de lui trouver au plus vite un nouveau club.»
La tâche ne devrait pas être trop compliquée, à entendre le directeur sportif : «Il risque d’intéresser pas mal de clubs. C’est un potentiel futur international, une première licence, et il a le niveau de la DN, il l’a prouvé cette année. C’est un dossier qui devrait se décanter vite. Il est disponible pour tous les clubs de BGL Ligue intéressés.» Mais aussi étrangers, une option que ne rejette pas Czekanowicz, passé plus jeune par le Bayer Leverkusen, le FC Bruges et La Gantoise, et désireux d’après Gilgermann de «retenter sa chance dans le monde pro». La semaine dernière, le portier a ainsi effectué un essai la semaine dernière au Fortuna Düsseldorf, pensionnaire de D2 allemande en course pour la montée en Bundesliga. Une perspective séduisante, sur le papier.
Simon Buttel