Deux buts tardifs de Moussaki et Sinani ont permis au F91 de venir à bout d’une coriace équipe de Rosport (2-0), et de confirmer sa place de leader. Un peu plus tard dans la soirée, le Swift a lui trimer pour se débarrasser de Wiltz (4-2).
F91 – Rosport (2-0)
Une semaine après son nul inattendu contre Hesperange, on a bien cru que Rosport allait devenir la première équipe cette saison à sortir de l’enchaînement Swift-F91 avec deux points. À Dudelange, le Victoria, avec ses armes, a tenu le 0-0 qu’il était venu chercher jusqu’à la 86e minute, mais il a fini par céder devant Moussaki et Sinani, qui ont offert au leader un 13e succès mérité (2-0).
Dans un premier acte particulièrement pauvre en occasions, il a fallu attendre la 22e minute pour voir le F91 enfin se montrer dangereux. Mais Hadji, trouvé en pleine course par Sinani, a vu son piqué dévié en corner par Bürger. Une alerte à laquelle les Rosportois ont répondiu du tac au tac via Bechtold, incapable de cadrer malgré un excellent service en retrait de Brandenburger (23e).
Très souvent privés du cuir, les hommes de Martin Forkel n’en ont pas moins tenté de se projeter dans le camp dudelangeois les rares fois où ils l’avaient, et l’une de leurs projections aurait pu faire mouche si Fox n’avait pas signé un arrêt réflexe du pied devant Brandenburger (29e), assez en vue dans son couloir, dans le bon comme dans le mauvais sens du terme.
De leur côté, la maîtrise globale des Dudelangeois ne s’est que trop peu traduite par du danger en première période : avant ce tir de Kirch boxé par Bürger, le portier du Victoria n’avait eu à s’employer que sur des centres, signés Magno (34e) ou Ouassiero (39e).
Coaching gagnant
Toujours aussi maîtres du cuir après le repos, les équipiers de Mehdi Kirch ont accentué leur pression en deuxième mi-temps, mais il leur a cette fois manqué la réussite devant le but.
Symboles entre autres de leur inefficacité ou de leur malchance, ces têtes de Decker sur corner, l’une captée par Bürger, l’autre à côté (49e, 59e), cette reprise du gauche de Moussaki repoussée par le poteau (72e), ce tir précipité de Kirch non cadré (74e), cette tête de Decker repoussée sur sa ligne par Feltes (76e) ou cette nouvelle frappe de Kirch boxée par Bürger (83e).
Mais la persévérance dudelangeoise a fini par payer. Le coaching de Carlos Fangueiro (en tribunes car suspendu) aussi : entré à la place d’un Magno passé à côté de son match, Moussaki a parfaitement coupé d’une tête plongeante un centre de la droite de Ouassiero (1-0, 86e), qui a ensuite mis sur orbite Sinani, vainqueur en contre de son duel avec Bürger (2-0, 91e).
Avec ce succès, le troisième consécutif, le F91 confirme qu’il s’est vite et bien remis de la claque subie contre le Swift (0-4), et maintient son avance d’un point sur son poursuivant hesperangeois. Les leaders iront dimanche prochain à Wiltz pour glaner le titre de… champion d’automne, en attendant mieux.
Simon Butel
Swift – Wiltz (4-2)
Ce qui compte ce sont les 3 points et le Swift ne va pas faire la fine bouche, car les Wiltzois ont donné du fil à retordre aux hommes de Pascal Carzaniga notamment lors de la première période. À aucun moment les Nordistes ne se sont cachés. Même si les consignes étaient de contrer, ils l’ont fait à plusieurs reprises proprement.
Il faut dire que défensivement le Swift n’a pas été à la hauteur lors de la première mi-temps. À chaque fois Wiltz a réussi à revenir au score, et avec plus de lucidité, il aurait même pu prendre les devants. Ce n’est pas habituel pour une équipe du Swift qui d’habitude, défensivement, est costaud, que de laisser tant d’espace à son adversaire. Surtout que Corral donne l’avantage aux siens en reprenant un centre à ras de terre de Ryan Philippe à la 18e et que les conditions étaient idéales.
Corral était dans tous les bons coups
On pense alors le plus dur fait, mais Timmermans, quelques minutes plus tard, égalise d’une frappe magistrale des 20 mètres qui se loge en pleine lucarne (1-1, 23e). Le Swift ne tarde pas à reprendre l’avantage par Philippe qui, d’une reprise de volée ne laisse aucune chance à Ralph Schon. Le match est animé et les occasions se multiplient, à tel point que les visiteurs refont surface en égalisant par Romeyns qui chipe le ballon à Prempeh dans les 5 mètres pour mettre le ballon au fond, après un très bon travail de son équipe.
Tout reste à faire pour le Swift qui sait que le F91 vient de gagner. Pascal Carzaniga demande plus de rigueur à sa défense et le message est passé car Wiltz ne trouve plus la brèche lors de cette deuxième période, ce qui n’est pas le cas du Swift qui reprend l’avantage par Couturier qui ajuste sa frappe dès 16 mètres après un centre de Corral, sur tous les bons coups (3-2, 57e). Ce but va permettre aux locaux de gérer leur avantage. Il faut dire que les Wiltzois ont tout donné lors de cette partie et l’énergie a certainement manqué vers la fin. Le dernier but de Belameiri dans les arrêts de jeu ne changera pas l’idée que les Nordistes peuvent repartir la tête haute.
Jessy Ferreira