Sélectionné avec la Mauritanie les 26 et 29 mars, le défenseur niederkornois a inscrit un but dans les arrêts de jeu face au Mozambique (2-1) et couronné un pari totalement dingue. Avant le choc Progrès – Swift de ce week-end, on vous raconte ça.
Lamine Ba est rentré fatigué, jeudi, d’une longue semaine avec la sélection de Mauritanie durant laquelle il a disputé la Nouakchott Cup. Renversant le Mozambique (2-1) puis la Libye (2-0), en étant titulaire et en faisant des étincelles. Mais il n’est certainement pas le plus heureux des hommes après ses premières capes internationales, qui en appellent d’autres : en Angleterre, un parieur un peu dingue a profité de son but dans les arrêts de jeu, contre le Mozambique, pour remporter ce qui pourrait être l’un des paris les plus fous de l’histoire.
Ce grand fou a en effet décidé de miser 2 livres (2,37 euros) sur… 18 rencontres qui, combinées, pouvaient lui rapporter la bagatelle d’un demi-million de livres (plus de 600 000 euros). Et l’enchaînement dans des matches tout aussi improbables les uns que les autres, a eu lieu avec plusieurs victoires dans les arrêts de jeu. Alors que Salford, mené au score, a finalement battu Walsall, Colchester a battu Tranmere à la 95e minute, Mansfield réalisant exactement le même exploit en déplacement à Oldham (1-2).
Il pourrait peut-être passer dire merci au stade Jos-Haupert, non ?
Puis l’Espagne a fait craindre le pire à ce parieur quand, en amical contre l’Albanie, elle a concédé l’égalisation à la 85e minute. Mais la Roja a repris les devants à la 90e minute par Olmo.
Et l’histoire a bien failli s’écrire à l’envers sur le tout dernier match de cette improbable série, le Mozambique égalisant à la 90e minute à Nouakchott. Mais dans un délire indescriptible, à la 95e minute, sur un dernier coup franc, Lamine Ba a giclé pour devancer le gardien adverse d’une demi-volée du gauche toute simple, mais décisive. On imagine à peine ce qui a dû se passer à plusieurs milliers de kilomètres de là, dans un pub anglais ou dans un salon molletonné.
Espérons que l’heureux nouveau riche aura le bon goût de venir remercier Ba au stade Jos-Haupert, ces prochaines semaines.