Accueil | Sport national | [BGL Ligue] C’est officiel : le Fola est «lanterne rouge d’automne»

[BGL Ligue] C’est officiel : le Fola est «lanterne rouge d’automne»


Tel le fantôme de ses années fastes, le Fola a regardé le RFCU lui signifier la différence actuelle de niveau. Photo : mélanie maps

Longtemps en manque de réalisme devant (pendant plus d’une heure), en manque d’impact derrière (pendant toute la première période) sur la pelouse du Racing, le Fola a encore perdu un match (4-2) et termine l’année lanterne rouge.

Le RFCU, sur une pelouse catastrophique, a fait ce qu’il fallait pour prendre trois points qui le laissent largement dans les clous dans sa quête d’Europe. Grâce notamment à un plat du pied de Buch devant la ligne de but quand Muratovic s’est fendu d’un centre-tir (1-0, 7e), un tir en force de Muratovic sous la barre sur une remise de Kada (2-0, 26e), un jaillissement de Nakache après une tête repoussée de Buch (3-0, 45+1). Et les hommes de Stefano Bensi ont eu de la réussite dans ce nouveau petit drame : J. Simon a perdu son tête-à-tête avec Da Costa (40e), qui a repoussé une tentative de N’Goma le long de son poteau (45e).

On ne pourra pas résumer la première période de ce duel à ce gros laxisme défensif eschois, surtout sur les phases arrêtées, sur lesquelles le Racing s’est systématiquement créé des opportunités de but. Le champion 2021, bien loin de ce qu’il fut il n’y a pas si longtemps, a eu aussi ses chances. Mais s’est appliqué à les gâcher. Ainsi, B. Correia, servi par Diallo, bute sur Ruffier dans les six mètres (15e) alors que le score est de 1-0 seulement. Puis le portier se détend formidablement pour aller sortir une frappe de loin d’El Alami (29e) qui, servi sur la profondeur pour Almada, verra sa demi-volée filer à quelques centimètres du cadre (31e). Le manque de réussite d’une lanterne rouge…

Et en plus, Gilson Delgado blessé de nouveau

Fatalement, la deuxième période n’est qu’une formalité, mais pas tant que ça. Le Racing doit soigner son goal-average s’il le peut. Le Fola éviter de couler une nouvelle fois : cela lui est beaucoup trop arrivé depuis le début de saison. Pourtant, outre une nouvelle blessure pour Gilson Delgado, sorti sur civière, il ne se sera rien passé de fou pendant longtemps. Ruffier aura un réflexe dingue sur une nouvelle tentative lointaine d’El Alami malgré un rebond invraisemblable (63e).

Buch rendra la pareille sur une tête claquée par Da Costa, plutôt bon hier (69e) mais le désir de revenir du Fola est visiblement un peu plus fort que l’envie du RFCU de signer un carton. Sur un débordement de Ferreira et un centre en retrait, B. Correia butera sur Ruffier. Mais juste derrière, Diallo hérite d’une faute et transforme le pénalty (3-1, 71e). Insuffisant pour créer les conditions d’un improbable retour?  Pas tant que ça puisqu’à la 80e, Lahrach, tout juste rentré, sert Runser qui conclut du plat du pied, au premier poteau (3-2). Les gars de Bensi s’arrêtent là quand N’Goma sert Françoise en retrait (4-2, 90+2). Mais au moins partent-il en vacances avec le sentiment de ne pas avoir lâché l’affaire. Après les mois qu’il vient de traverser, ça doit le changer.

Julien Mollereau