Accueil | Sport national | [BGL Ligue] C’est fou : le Progrès n’en profite pas pour monter sur le podium

[BGL Ligue] C’est fou : le Progrès n’en profite pas pour monter sur le podium


Mazure et le Progrès n'en profitent pas. Quelle surprise! Photo : archives editpress/gerry schmit

Alors que le Swift lui a laissé la porte ouverte pour grimper sur le podium, Niederkorn a trébuché chez la lanterne rouge. Une très mauvaise opération.

 

Mondercange – Progrès (2-1)

C’est un bon début de match que signe Mondercange, qui pousse d’entrée et ouvre le score par Delgado, bien lancé par Bekhaled côté droit (7e). Contre toute attente, le progrès à du mal et la lanterne rouge, elle, joue très bien, faisant bien circuler le ballon.
La première action dangereuse pour Niederkorn sort des pieds de Schmid (20e) mais sa reprise manque de conviction. À la demi-heure de jeu, Fleury manque de peu d’aggraver le score pour Mondercange. Il se permet d’éliminer deux défenseurs mais gâche complètement à la finition. Le Progrès à du mal avec beaucoup d’erreurs individuelles. Malgré tout, il essaye et Duarte a la possibilité d’égaliser à cinq minutes de la pause mais son tir passe largement à côté du cadre.
Jeff Strasser effectue deux changements à la pause en espérant une réaction positive de son équipe. Mondercange inscrit pourtant un second but à l’heure de jeu : un missile de Fleury sur la barre  et Klapp, bien placé, reprend de la tête (2-0).
À peine la balle remis en jeu, Mixtur, des 20 mètres, réduit le score sur un bon travail de Bah, qui passe un sombrero à un adversaire au passage (2-1, 62e). Les esprits s’échauffent en fin de match et malgré tous ses efforts pour remettre le pied sur le podium en arrachant au moins le nul, Niederkorn n’y parviendra pas.

Claude Bazzuchi

 

Jeunesse – Mersch (3-1)

La Jeunesse, en roue libre en championnat, a concentré tous les efforts sur la rencontre de mercredi soir face au Swift en Coupe de Luxembourg. Le coach eschois a fait tourner son effectif en laissant quelques titulaires au repos. Une aubaine pour les Merschois qui… ne vont pas profiter de l’occasion. La faute à l’expulsion précoce de leur gardien Moussima pour un accrochage avec Mendes (5e), une minute après que Ferretti a touché le poteau. Le promu se retrouve alors dans la panade! Pendant vingt minutes les Eschois vont se ruer sur la cage de Boussong. L’ouverture du score arrive par Arenate qui profite de l’offrande de Mendes (1-0, 11e). À dix contre onze et désorientés, les visiteurs souffrent. La preuve par Mendes (14e) et Kack  (19e) qui trouvent chacun la transversale.

Mais au lieu de se mettre à l’abri, les locaux vont se laisser surprendre sur un coup-franc anodin de Varela qui trouve la faille (1-1, 42e). Le jeune gardien faisant mauvaise figure sur ce coup-là.

Au retour des vestiaires, Arenate va doubler la mise suite à un cafouillage devant la cage de Boussong (2-1, 60e). La Jeunesse insiste par Deidda (68e) et Mendes (73e) mais les deux attaquants ne trouvent pas la cible. La fatigue se fait sentir du côté Merschois et Almeida va en profiter pour enfoncer définitivement le clou à deux minutes du terme (3-1). Ce succès permet à la Jeunesse de recevoir les Hesperangeois en toute confiance. Le rendez-vous de mercredi soir s’annonce explosif…

Paulo Bastos

 

Mondorf – Pétange (2-1)

Le match débute avec assez peu d’intensité, Mondorf domine et Pétange ne s’active pas spécialement. Son bon début permet à l’équipe locale d’inscrire le premier but à la 13e minute, en la personne de Bourigeaud, d’une superbe frappe des 20 mètres sous la barre (1-0). Ensuite, le match est plus disputé, avec des occasions des deux côtés, mais c’est à nouveau l’équipe locale qui plante à la demi-heure de jeu, par Abdelkadous, du gauche, le long du poteau et depuis l’entrée de la surface (2-0, 31e).

Le reste de la première mi-temps se passe sans grande encombre, Pétange tente de revenir dans le match, mais les Mondorfois sont bien organisés. À la sortie des vestiaires, Pétange change de dynamique et pousse plus fort encore, réduisant rapidement la marque à la 53e minute, avec un but de Muratovic sur coup-franc. Pétange continue de dominer les débats, alors que l’équipe locale recule de plus en plus, une fois les 60 minutes de jeu passées. Cependant, les visiteurs n’arrivent pas à trouver la faille alors que le match s’approche de la fin. Avec des Mondorfois jouant la montre, et des Pétangeois dominants et dangereux, mais en incapacité de marquer ce but qui leur assurerait le nul. Mondorf se rapproche du maintien avant son quart de Coupe, mercredi…

Alessio Frappini