Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Ces rookies qui ont marqué la phase aller

[BGL Ligue] Ces rookies qui ont marqué la phase aller


Sylvain Atieda a inscrit 7 des 11 buts du promu rodangeois.

Focus sur cinq nouveaux venus pour qui la période d’adaptation en BGL Ligue n’aura été qu’une notion toute relative.

C’est un chiffre révélateur d’un mercato estival lors duquel les clubs de BGL Ligue se seront montrés un peu moins actifs ou inspirés qu’à l’accoutumée. Mais le signe, aussi, que s’imposer dans l’élite du football luxembourgeois n’est pas à la portée du premier pékin venu : notre équipe type de la première partie de la saison ne comprend qu’un rookie, pour reprendre l’expression américain désignant un joueur (jeune ou ancien) débutant dans une ligue, en l’occurrence Leandro, le milieu brésilien du FCD03. De même, aucune nouvelle tête, qu’il s’agisse d’une recrue, d’un jeune lancé en BGL Ligue ou d’un joueur promu avec son club, ne figure dans le top 10 des notes moyennes de notre journal à l’issue des 15 premières journées de championnat. Cela n’a pas empêché certains garçons de briller dès leurs premiers mois au Grand-Duché. Focus sur cinq de ces rookies, pour qui la sacro-sainte période d’adaptation est une notion toute relative.

Evan Rotundo (F91)

Tout le monde se souvient de son but «rivaldesque» du 27 octobre, cet enchaînement amorti poitrine-retourné acrobatique qui a scotché Eldin Latik et offert la victoire au F91 dans le choc de la 11e journée face au Progrès (1-0). Mais réduire le milieu offensif franco-américain de 20 ans à ce geste exceptionnel serait pour le moins réducteur : le joueur passé par Schalke 04 et Genk, qui aurait rejoint Dudelange dès janvier si quelques lenteurs administratives ne s’en étaient pas mêlées, a inscrit trois buts et délivré six «assists» sur la phase aller. Le tout en ayant commencé la saison comme remplaçant, le temps de se plier complètement aux exigences défensives de son coach Marco Martino.

Sylvain Atieda (Rodange) 

Comme Rotundo, il aurait pu rallier le Grand-Duché plus tôt, à l’été 2023… si son essai à Rodange s’était révélé concluant. Six mois plus tard, le FCR91, alors 10e de PH, l’a rappelé en toute fin de mercato, avec la réussite que l’on connaît (12 buts et 4 passes décisives en 11 matches de PH). Artisan majeur de l’accession directe de son équipe en BGL Ligue, l’avant-centre français de 28 ans, dont la carrière s’est essentiellement écrite dans les divisions inférieures belges, a inscrit 7 des 11 buts du promu dans l’élite. Un an après avoir réglé ses problèmes offensifs en recrutant Atieda, Rodange, battu lors des sept premiers matches dirigés par Mehdi El Alaoui, a tout un hiver pour régler sa dépendance au Guyanais…

Matheus (Strassen)

Si son épouse, ancienne professionnelle de volley, n’était pas venue travailler au Grand-Duché (et jouer au VC Strassen), Matheus n’aurait sans doute jamais joué en BGL Ligue, lui qui jouait en D1 maltaise et y jouissait de bonnes conditions. C’eût été une grande perte pour l’UNA et le championnat, que le Brésilien (31 ans) a éclaboussé de son talent ces derniers mois… au point de pousser, par moments, Nicolas Perez sur le banc. Quatrième meilleur buteur (10 buts), 6e meilleur passeur (4 passes décisives), Matheus est aujourd’hui l’atout offensif n° 1 d’un Strassen qui ne manque clairement pas de ressources dans ce secteur. De bon augure pour la course à l’Europe?

Williams Mazié (RFCU)

Tête d’affiche de l’ambitieux recrutement estival du RFCU, Yann Mabella prend une bonne partie de la lumière dans la capitale, mais si l’équipe de Yannick Kakoko a fini la phase aller sur le podium, ce n’est pas seulement parce que l’international congolais a tenu son rang (12 buts et 5 passes décisives). Dans son sillage, plus que dans son ombre, l’Ivoirien Williams Mazié (20 ans) a également flambé, causant des ravages avec sa vitesse côté gauche, et présentant une feuille de statistiques qui ferait de lui bien plus qu’un n° 2 dans d’autres clubs de l’élite : 7 buts et 3 passes décisives. Passé tout près de signer pro à Metz et arraché à la concurrence du Servette Genève cet été, l’ailier, qui évoluait en D6 française (à Sarreguemines) avant son arrivée, est l’une des plus belles pioches du mercato estival luxembourgeois.

Junior Burban (Progrès)

Dur, dur, de faire oublier Walid Jarmouni (17 buts et 5 passes décisives en 2023/2024), qui avait lui-même réussi le tour de force de faire oublier Elias Filet (20 buts en 2022/2023) à Niederkorn. Mais Junior Burban semble en mesure d’y parvenir. À mi-parcours, l’attaquant français (24 ans), formé à Lorient, facture déjà 10 buts (plus un en Coupe) et 3 passes décisives en BGL Ligue. Des statistiques dans la lignée de son bel exercice 2023/2024 du côté de Vannes (19 buts en National 3 français). Et supérieures à celles de Filet (10 réalisations toutes compétitions confondues) et Jarmouni (9) au même stade de la saison, ces dernières années, malgré un Progrès moins souverain. Prometteur pour la suite.