Libre après trois ans au Swift, le latéral gauche international a été présenté ce mercredi par le Progrès, avec qui il disputera la neuvième campagne européenne de sa carrière cet été.
Une première licence comptant deux sélections avec les Roud Léiwen (en 2016), 15 rencontres européennes réparties sur huit campagnes, 155 matches de BGL Ligue à seulement 27 ans et se retrouvant libre de tout contrat allait forcément susciter énormément de convoitises.
Cédric Sacras ne s’en était d’ailleurs pas caché le 26 mai, à l’issue d’un Swift-Strassen qui constituait sa dernière apparition avec Hesperange, son club formateur où il était revenu en 2021 après cinq ans au centre de formation de Metz et cinq au Fola : «Beaucoup de pistes ont été discutées.»
Il remplace numériquement Jader Soares
Mais puisque son avenir s’écrirait forcément au Luxembourg, où il travaille et possède un logement, les clubs susceptibles s’accueillir un joueur de son calibre n’étaient pas forcément nombreux. Seules équipes, en dehors du Swift, en mesure de disputer la qualification européenne chaque saison, Differdange, Dudelange et Niederkorn faisaient offices de candidats logiques, et cela n’a pas loupé.
Le latéral gauche s’est officiellement engagé ce mercredi avec le Progrès, séduit à la fois par son expérience et sa capacité à évoluer à gauche comme dans l’axe de la défense, ainsi que l’a expliqué le nouveau directeur sportif niederkornois Yannick Bastos à sa conférence de presse de présentation.
Sacras, qui portera au Progrès le numéro 14 qui était déjà le sien au Fola et au Swift (mais aussi celui de son frère quand il évoluait à Niederkorn en 2022/2023), compense numériquement le départ de Jader Soares à Rosport, qui vient de perdre son défenseur letton Davis Spruds (parti en D6 allemande, à Stadtkyll).
Ça bouge aussi pas mal à Mondercange
Il s’agit d’ailleurs là, sur le papier, de la deuxième plus-value sportive réalisée par le club de Thomas Gilgemann cet été, après le remplacement de Gérard Mersch (qui évoluera toujours en BGL Ligue dans un club dont l’identité n’a pas encore été dévoilée) par le Strassenois Alen Agovic (26 ans), toujours à moindres frais.
L’arrivée de l’international luxembourgeois, pour qui la sélection «reste un objectif» même si Luc Holtz ne l’a pas appelé depuis huit ans, constitue aussi le principal mouvement de la journée de mercredi sur le marché luxembourgeois, une nouvelle fois animée par Mondercange.
Le FCM, qui a déjà engagé Balsa Perkovic (Weiler) et Rui Costa de Sousa (Fola) mais dément avoir également enrôlé le défenseur eschois Hénoc Isamene, a libéré Zinedine Labyad, Florian Stopp et Brandon Soares, et signé l’attaquant Yonni Rocha Fonseca (18 ans, RFCU).
Simon Butel
Respectivement qualifiés pour le 1er tour de la Ligue des champions et de la Ligue Conférence (la troisième coupe d’Europe), Differdange et Dudelange reprenaient ce mercredi le chemin de l’entraînement, à quatre semaines de leur entrée en lice sur la scène continentale. Si le champion, décimé par les départs (Ruffier et Monge au RFCU, Taveira à Rodange, Oliveira, Pami, Lamas au Portugal…) et les blessures (Barbosa, Abreu, Trani), a repris avec un effectif réduit, Marco Martino, le nouveau coach dudelangeois, avait lui convoqué un groupe élargi, comprenant notamment les U19 ayant remporté la Coupe du Prince en mai. Parmi les joueurs présents à l’entraînement, on pouvait notamment apercevoir Tim Flick, le milieu offensif du Fola. Auteur de 6 buts et une passe décisive avec le club doyen cette saison, sa première chez les seniors, l’international U21 luxembourgeois sera-t-il la première recrue du F91 cuvée 2024/2025?