Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Ce qu’il faut retenir de la 23e journée

[BGL Ligue] Ce qu’il faut retenir de la 23e journée


Malgré l’égalisation de Decker, le F91 a concédé le nul contre la Jeunesse et laissé Differdange reprendre six points d’avance en tête. Insurmontable?

La Jeunesse toujours aussi solide, le Fola qui remonte, Wiltz qui galère, Mendes et El Idrissi qui plantent… la 23e journée de BGL Ligue a confirmé la plupart des tendances des dernières semaines, dimanche.

Differdange y va tout droit

Battu pour la première fois de la saison il y a dix jours par la Jeunesse (4-3), Differdange a réagi en patron : en maîtrisant totalement son huitième de finale de Coupe à Mondercange mercredi (0-3), puis le promu merschois dimanche. Ce succès, conjugué aux nuls de Dudelange et Niederkorn, permet au FCD03 de reprendre six points d’avance sur le duo qui le pourchasse (Swift et F91) et neuf sur le Progrès. S’ils devront encore recevoir Hesperange (25e j.) et aller à Pétange (26e j.) ou à Niederkorn (28e j.), les équipiers de Geoffrey Franzoni disposent d’un goal-average ultra-favorable (15 buts «d’avance» sur le Swift, 20 sur le F91 et 23 sur le Progrès) et d’un matelas de six points a priori suffisant pour aller au bout : à titre de comparaison, le Swift (2023), le F91 (2022) et le Fola (2021), les trois derniers champions, comptaient respectivement 3, 5 et 7 points d’avance sur leur premier poursuivant après 23 journées.

La Jeunesse freinée, pas stoppée

Rejointe au score à 11 minutes du terme à Dudelange, la Jeunesse a échoué à empiler un huitième succès consécutif en championnat, ce qui aurait été une première pour elle depuis l’automne 2003. À défaut, la Vieille Dame, meilleure équipe – et seule formation invaincue – de la phase retour (22 points sur 24), a confirmé sa propension à tenir tête aux gros, une semaine après avoir «tapé» Differdange. De bon augure, avant d’affronter le Swift deux fois coup sur coup (lire en page 15) mais aussi le Progrès en fin de saison (30e j.). Avant-derniers à la trêve, les Bianconeri sont aujourd’hui les grands favoris à la 5e place. Fort.

Le Fola grappille encore

Pour la première fois depuis la 7e journée, le Fola avait l’opportunité de quitter le fond du classement. Il n’y est pas parvenu, mais il a encore réduit l’écart avec la «zone rouge». Après avoir accusé huit points de retard au soir de la 11e journée et bouclé la phase aller à quatre longueurs du second barragiste et ramené cet écart à deux unités avant cette 23e journée, le club doyen n’est désormais plus qu’à un point de celui-ci. En huit journées disputées en 2024, les hommes de Stefano Bensi ont pris plus de points que sur l’ensemble du premier tour (11 contre 10). Et au vu de leur calendrier des prochaines journées (Wiltz, Strassen, RFCU, Mondercange, Käerjeng, Mondorf), il est tentant de penser que leur moisson n’est pas terminée.

Wiltz n’y arrive pas

Si le championnat avait débuté en février, Wiltz serait lanterne rouge, avec trois petits points. Si l’un de ces points a été arraché dans le temps additionnel à Rosport mi-mars (2-2, 21e journée), le club nordiste pourra regretter, comme à Schifflange (1-1, 18e j.), de ne pas avoir su conserver son avantage dimanche à Strassen. Mis sur orbite par Nawfel Saidi au retour des vestiaires, les joueurs de David Vandenbroeck ont été rejoints quatre minutes plus tard seulement et restent la seule équipe à n’avoir remporté aucun match sur la phase retour. Septièmes à la trêve avec 4 points d’avance sur la zone «orange» et 6 sur la zone rouge, les Wiltzois, premiers non-relégables, sont désormais à égalité avec le premier barragiste (Mersch), et n’ont plus qu’une unité d’avance sur le premier relégable (Mondercange). Attention, danger…

Mendes-El Idrissi, recrues de l’hiver

Sacrés coups que ceux réalisés par la Jeunesse et Rosport en recrutant respectivement Junior Mendes et Adham El Idrissi cet hiver. Auteur de l’ouverture du score eschoise à Dudelange (1-1), l’attaquant sénégalais a déjà inscrit son 7e but (le 6e sur les cinq dernières journées) en huit matches de BGL Ligue sous le maillot bianconero. Un total auquel il convient d’ajouter deux passes décisives en championnat… mais aussi deux buts et un «assist» en Coupe. Le Sénégalais a ainsi été décisif 12 fois en neuf apparitions. El Idrissi l’a, lui, été à 8 reprises en autant de rencontres : 2 passes décisives et surtout 6 buts, en comptant son doublé qui a mis le Victoria sur une voie royale dimanche sur la pelouse du Racing (0-3).