L’inattendu match des co-leaders a accouché d’un succès dudelangeois (2-0), même si Rosport n’a jamais baissé les armes.
Rosport, meilleure attaque du pays après cinq journées de championnat, a eu ses (petites) occasions de frapper en première période. Mais Rossler, de l’entrée de la surface après une relance maladroite de la défense dudelangeoise, tombe sur les points de Kips (5e). Puis Bartsch trouve le haut de la barre sur un joli petit ballon enveloppé de Bartsch, après une perte de balle de Morren devant sa surface.
Bürger dégoûte un peu Muratovic
On l’aura compris, les occasions de but du Victoria, qui n’a que des défaites à son palmarès sur cette pelouse, au XXIe siècle, sont surtout venues d’approximations dudelangeoises et cela change de l’ordinaire de cette attaque tout feu-tout flamme.
Le F91, seul club à avoir jusqu’à présent fait un sans-faute cette saison, sera plus inspiré. Mais Muratovic, deux fois seul face à Bürger, va buter sur le portier. Une première alors que le portier allemand est à terre après avoir repoussé une tentative de Kirch (13e), une seconde après un joli raid en solitaire (15e). C’est finalement sur un corner de Pokar que Cools va surgir pour claquer de la tête et sans vraiment sauter, le ballon au fond, avec un Bürger bien gêné par le positionnement de Muratovic sur le coup (1-0, 34e).
Une grosse pression rosportoise en seconde période
Les hommes de Marc Thomé reviennent après la pause dans l’idée d’agresser un peu plus leur adversaire et surtout de faire monter le bloc. Brandenburger en profite pour filer dans le dos de Van den Kerkhof sur une remise de Soladio, mais excentré, il ne parvient pas à enrouler suffisamment son ballon (54e). Puis sur un coup-franc indirect dans la surface dudelangeoise, Gaspar enveloppe un ballon au ras du poteau (56e). Valente maintient la pression en adressant un tir plongeant que Kips dévie en corner (76e). Puis c’est Leroux, petit côté, qui remet la même et bute encore sur le gardien dudelangeois, plus à l’aise avec ses mains qu’avec ses pieds (79e).
Leur chance est passée. Côté gauche, là où Kirch règne en maître, Muratovic va s’échapper et offrir une merveille de centre à Hassan, qui n’a plus qu’à pousser au fond (2-0, 85e). Dudelange, cinq victoires en cinq matches, plane haut au-dessus de ce championnat avec ses vertus de réalisme et de fighting spirit.
Julien Mollereau
F91 – ROSPORT 2-0 (1-0)
F91 : Kips – Delgado, Cools, Diouf – Morren, Bojic (61e Agovic), Van den Kerkhof, Pokar (66e Schaus), Kirch – Bertino (76e Hassan), Muratovic.
Rosport : Bürger – Gaspar, Heinz, Steinbach, Brandenburger – Marques (72e Bechtold), Bartsch – Rossler (80e Rodrigues), Valente, Leroux – J. Soladio.