Dans un match totalement fou conclu sur un score de 3-4, le F91 a été bien plus lucide devant le but que son hôte du jour, pourtant assez inspiré à la construction et dans ses transitions offensives.
Un feu d’artifice! La première mi-temps de ce choc lancé sans le capitaine du F91, Mehdi Kirch, malade après l’échauffement (il a vomi une fois rentré aux vestiaires), est partie dans tous les sens et dès la 6e minute, Van den Kerkhof accélère dans son couloir droit et centre devant Büch. Plein axe, Sinani, seul, met un plat du pied contré qui passe au-dessus de Ruffier (0-1). Le RFCU ne va pas laisser traîner les choses en l’état et vite recoller. Sur un ballon de Mersch par-dessus la défense, plus un raté de Delgado, Mabella a une première opportunité d’égaliser mais il se heurte à Esposito (8e). C’est moins de 180 secondes plus tard que sur un centre-tir de Tinelli, trouvé au deuxième poteau, Dembélé, au sol, va marquer d’une talonnade (1-1, 11e).
Des opportunités majeures, il y en aura encore… huit avant la pause. Côté RFCU? Mabella devance Esposito sur une ouverture mais le ballon passe à côté (15e). Tinelli reprend de volée un corner mal dégagé et dans le dos de la défense, Mabella prolonge au fond avant d’être signalé hors-jeu (22e). L’attaquant congolais va encore fixer Van den Kerkhof en contre mais buter sur la main ferme d’Esposito au ras du sol (39e) et délivrer un centre sur lequel Dembélé, seul à l’entrée des six mètres, sera un poil trop court pour mettre sa volée (45e). Côté F91? Sinani trouve un appui avec la tête d’Hadji, qui va fêter sa première titularisation d’une passe décisive pour Bettaieb, qui devance Ruffier sur cette jolie remise (1-2, 27e). Le reste des occasions dudelangeoises ne seront pas moins belles. Sur un nouveau jeu à trois, le centre devant le but d’Hadji verra Sinani s’effondrer avant de reprendre (28e). Hadji se fera ensuite contrer et son ballon filera au ras du poteau (34e) avant que Ruffier ne remporte de haute-volée un duel en tête-à-tête avec Bettaieb, bien lancé par Gashi (42e).
Dembélé, presque comme Van Basten
En, résumé, la première période aurait pu se finir sur un 4-4 tant la créativité a été placée au centre de tout. À la pause, on dénombre dix tirs au but côté Racing, huit côté F91 et c’est une évidence que personne n’a trouvé le temps de s’ennuyer.
Difficile de faire aussi fou en seconde? Non. Les hommes de Saibene en font logiquement un peu plus mais continuent de manquer de réussite. Cools, d’un tacle rageur, vient empêcher Dembélé d’égaliser sur un centre en retrait (62e) juste avant que Morren ne repousse sur sa ligne une volée à la Van Basten de Dembélé, quasiment sur la ligne de sortie de but au moment de reprendre du gauche (63e).
Sinani réplique à Françoise du tac-au-tac
Cela finira par se payer. Après un premier jaillissement premier poteau de Hassan, sur corner, contré d’extrême justesse, le Portugais s’élève plus haut pour croiser une tête que Büch va prolonger au fond de son propre but d’un geste maladroit (1-3, 69e).
L’affaire n’est pourtant pas encore entendue puisque sur un centre millimétré de Dembélé, Françoise va gicler de la tête pour maintenir l’espoir (2-3, 82e). Mais sur un nouveau petit numéro de Bettaieb, Sinani va se retrouver lancé avec Ruffier sorti, face à lui, hors de sa surface. Il va l’effacer méthodiquement avant de finir le boulot en toute tranquillité (2-4, 86e). Et ce n’est pas encore fini puisque Françoise va arracher un pénalty litigieux sur un contact dans la surface avec Cools. Dembélé le transforme (3-4, 90e). Mais Dudelange va tenir et redevenir leader.
Julien Mollereau