S’il a perdu son capitaine et buteur Brian El Hamer, le champion sortant de PH a peu changé cet été. Il misera sur cette stabilité, l’expérience de ses recrues et la «notion de groupe» pour se maintenir en BGL Ligue, qu’il retrouve après un demi-siècle d’absence.
Sixième de PH en 2021/2022, troisième mais battu en barrage en 2022/2023, le SC Bettembourg a atteint son difficile objectif qui consistait à «faire mieux» en 2023/2024, autrement dit à enfin rallier l’élite, si possible directement. Mais qui dit montée en BGL Ligue dit «plus d’entraînements, plus de stress pour certains, plus d’investissement», ainsi que le résume son entraîneur Olivier Baudry, et convaincre tout le monde de repartir pour un tour, mais avec un degré d’exigence encore plus élevé, n’a pas forcément été chose aisée.
Si des cadres comme le capitaine Brian El Hamer (32 ans), prépondérant dans la conquête du titre (16 buts en 22 apparitions en championnat), et Romain Marras (33 ans) ont préféré poursuivre à l’échelon du dessous, respectivement à Rumelange et Weiler, plusieurs éléments chevronnés et rompus aux joutes de la BGL Ligue sont arrivés, tels que le milieu défensif Adboul Aziz Kaboré (30 ans, ex-Pétange et F91) ou le latéral gauche Hearvin Djetou (29 ans).
«Tout le monde nous attend en bas»
Ce dernier reste sur une descente, comme les deux ex-Differdangeois et Merschois André Moreira et Leonel Gomes, ce qui fait dire à Olivier Baudry qu’au-delà de leur «expérience primordiale», certaines recrues ont soif «de revanche». Entre une ossature conservée et ces renforts dont il salue la «mentalité», le technicien français de 54 ans, qui n’a par ailleurs aucune intention d’«abandonner ses convictions» («le projet de jeu reste le même, mais on va l’adapter au niveau, l’améliorer en fonction de celui-ci»), estime qu’il dispose d’«un super groupe».
Dans un championnat où «il y a toujours des surprises» mais où, pour l’heure, «tout le monde nous attend en bas», c’est justement cette «notion de groupe, de club», qui pourrait selon lui permettre à Bettembourg de déjouer les pronostics cette saison. Cette unité sera mise à ruse épreuve dès le premier mois de compétition, qui verra le champion de PH en titre affronter trois cadors (F91, Progrès, Progrès) et deux candidats présumés (Mondorf et Pétange) aux places d’honneur. Sacré cadeau de bienvenue, pour un club qui n’a plus fréquenté l’élite depuis 51 ans.
Calendrier
J1 (04/08) : Bettembourg – F91
J2 (11/08) : Mondorf – Bettembourg
J3 (18/08) : Bettembourg – Progrès
J4 (25/08) : Pétange – Bettembourg
J5 (01/09) : Bettembourg – Swift
Historique
2023/24 : 1er de PH, 57 pts
2022/23 : 3e de PH, 53 pts
(Barrage : Käerjeng – Bettembourg 3-2)
2021/22 : 6e de PH, 46 pts