À l’essai dans un club ukrainien dont l’offre ne l’a pas satisfait, le meilleur buteur dudelangeois du dernier exercice devrait finalement reconduire son contrat avec le F91.
Le deuil, au terme d’un second exercice dudelangeois (16 pions en 22 matchs de DN) autrement plus abouti que le premier (17 apparitions, 4 buts), semblait déjà fait au club. Le récent essai d’Adel Bettaïeb en Ukraine avait d’ailleurs incité le F91 à rechercher non pas un mais deux profils en attaque où ne subsistaient, après le passage à Differdange de Bertino Cabral et dans l’attente de son possible départ, «que» Mohcine Hassan, le jeune Magnus Hansen (20 ans) et le revenant Edvin Muratovic, qui a suivi le dernier sprint final de BGL Ligue depuis l’infirmerie.
A priori, le vice-champion du Luxembourg, entré dans sa troisième semaine de préparation, n’aura finalement à recruter qu’un joueur devant : revenu la semaine dernière d’Ukraine, Bettaïeb, qui avait également été sollicité en vain par un (des ?) club du Golfe, «veut rester et va normalement renouveler son contrat» qui échoit demain, selon son entraîneur Carlos Fangueiro. Auteur d’un essai concluant, le Tunisien a bien reçu une offre du club qui l’a accueilli, mais le salaire proposé ne présentait «pas une énorme différence» avec ses émoluments luxembourgeois.
Le F91 cherche quand même devant
«Très bien» de surcroît à Dudelange, le natif de Villiers-le-Bel, en région parisienne, a ainsi participé vendredi au match amical perdu (3-0) contre Sochaux (Ligue 2 française). «Il a fait un très bon match», précise son coach, en quête désormais d’un «finisseur» doté d’«un grand gabarit» et «un bon jeu de tête», et dont les doléances devraient, si tout va bien, être satisfaites cette semaine.
Après quoi, le secteur offensif dudelangeois affichera complet, Muratovic étant sur la voie du retour. «Il va beaucoup mieux, il travaille», note Fangueiro, contraint toutefois de ménager ces derniers jours son numéro 9, en délicatesse avec ses adducteurs. Rien d’alarmant, selon le technicien portugais : «Il a été plus de trois mois sans s’entraîner. C’est normal quand on est arrêté aussi longtemps. Ça va aller.»
Van den Kerkhof? Mon directeur sportif ne m’a rien dit. On prépare la saison avec lui
Un optimisme affiché également au sujet de Kevin Van den Kerkhof, sollicité à l’étranger, notamment en France, mais retenu par ses dirigeants. «Ce n’est pas un dossier que je gère, indique le coach dudelangeois. Je sais qu’il a eu quelques touches avec des clubs professionnels, mais pour l’instant, mon directeur sportif ne m’a rien dit. On prépare la saison avec lui, même si on sait qu’il a des qualités pour jouer au-dessus.»
Van den Kerkhof conservé lui aussi?
Pisté en National 1, l’ancien de Valenciennes ou Lorient sait combien une expérience au sein du cinquième échelon du foot français pourrait lui être bénéfique : «Si je fais une grosse saison, je peux vite aller en Ligue 2, voire en Ligue 1. Des amis ont fait ce parcours, comme Mehdi Chahiri, qui est aujourd’hui à Strasbourg. Des clubs de Ligue 2 me veulent, d’ailleurs, mais souhaitent me voir confirmer en France avant. Si je fais quelques bons mois en National 1, ils sont prêts à me faire signer direct.»
Mais les négociations entre ses représentants et les décideurs du F91 se révèlent «compliquées» et le latéral droit, révélation de BGL Ligue cette saison (9 buts et 5 passes décisives), commence à s’impatienter : «Je suis sous contrat encore une saison, avec une année en option que le club peut lever. Je ne peux pas partir gratuitement, je comprends, mais il y a une certaine limite dans ce qu’on demande. Il faut être assez réglo et moi, je dois penser à ma carrière.»
Pour l’heure, le Français tâche de «(se) concentrer à 100 % sur (son) football» et sur le deuxième tour préliminaire de Conference League qui approche (les 22 et 29 juillet). Une perspective «motivante», sur le plan tant collectif, «si on a la chance de se qualifier», que personnel, «pour se montrer». Et s’il est «encore tôt» et que tout peut donc encore arriver, «KVDK» en a désormais le cœur net, au vu de l’issue du dossier Bettaïeb : il est susceptible d’être dudelangeois en 2021/2022. «Si je dois rester, assure-t-il, je resterai.» Ce n’est évidemment pas Carlos Fangueiro qui s’en plaindrait.
Simon Butel