Contraint et diminué par ses obligations professionnelles, le meilleur buteur differdangeois de la saison dernière n’a disputé qu’une minute sur les deux dernières journées de BGL Ligue, où le FCD03 s’apprête à défier le F91, son ancien club.
Ses retrouvailles avec Dudelange, l’an dernier à la même époque, s’étaient soldées par un doublé au Municipal qui avait largement contribué à mettre fin à l’invincibilité du F91 (3-2, 9e journée). Trois-cent soixante-quatre jours plus tard, son ancien club, dont il a porté les couleurs trois saisons (2017/2018 et 2019-2021), est toujours invaincu après huit journées mais il n’est pas sûr que Bertino Cabral réédite au Jos-Nosbaum sa performance du 17 octobre 2021.
Et pour cause : l’attaquant differdangeois, dont l’absence pour la réception du Swift (1-2) n’était évidemment pas passée inaperçue, est incertain pour le déplacement à Dudelange. Du moins si l’on en croit son entraîneur, Pedro Resende, qui a entretenu le doute à son sujet, vendredi, à l’heure de faire le point sur l’effectif à sa disposition pour aborder ce choc de la 9e journée.
«Il faut encore voir aujourd’hui (NDLR : vendredi) comment il est, comment il se sent, a glissé le technicien portugais, un brin évasif. C’est possible que oui, c’est possible que non.» D’autant plus troublant que le numéro 13, avec qui Resende assure n’avoir «aucun souci», n’est pas blessé. Sa mise à l’écart pour Hesperange? «C’était un choix de ma part», pose le coach du FCD03, qui sent son compatriote «un peu plus fatigué», ces derniers temps.
Des collisions dans l’agenda
La raison de ce coup de mou n’est pas bien compliquée à trouver : salarié depuis quelques mois d’une structure médicale, Bertino cumule désormais football et travail, ce qui impacte sa forme physique, mais aussi et surtout son emploi du temps; où les deux activités sont difficilement compatibles.
Exemple en début de saison, lors de la préparation du 1er tour retour de Conference League contre l’Olimpija Ljubljana. Alors que le reste de l’équipe était en mise au vert dès la veille au soir, l’attaquant n’avait pu rejoindre le groupe que juste avant le match, à la sortie du boulot. Dimanche, rebelote : pour peu que Pedro Resende le convoque, le Portugais, qui «doit travailler tous les week-ends» depuis la reprise du championnat en août, «va arriver tout juste pour le match».
L’argument professionnel s’entend, évidemment. L’entraîneur differdangeois regrette toutefois le manque de clarté de son joueur vis-à-vis de sa situation et de sa disponibilité moindre. S’il était parvenu à «gérer» son buteur maison la saison dernière quand il a commencé à cumuler travail et foot, Resende l’assure, il ignorait que le professionnel prendrait autant le pas sur son agenda : «Quand on a préparé la saison, on ne savait pas ça.»
D’autant plus dommageable que Differdange a également perdu cet été son compère d’attaque Andy Buch. Ensemble, les deux larrons ont facturé 37 pions en BGL Ligue la saison passée, et remplacer l’Allemand (Maazou est vite reparti, et Castro n’est arrivé que mi-août) n’a déjà pas été chose aisée.
Un profil unique dans l’effectif
Bertino, une minute disputée sur les deux dernières journées, est lui toujours là, mais sans vraiment être là, et même si Gonçalo Almeida «fait de très bons matches» à son poste (4 buts et 2 passes décisives en championnat, plus un quadruplé en Coupe à Troisvierges), et que la recrue João Simões «est en train de bien s’adapter», c’est à se demander si le FCD03 n’aurait pas dû aller chercher un autre élément offensif au profil similaire au sien.
«Bertino et João sont deux joueurs très différents, statue Resende. Pas seulement physiquement, mais aussi dans le jeu. Simões à la base, est un ailier à l’ancienne, avec un jeu très vertical. On est en train de le préparer pour qu’il soit aussi capable de jouer vers l’intérieur. Mais il n’a pas les qualités de finition de Bertino.»
Après un match contre le Swift où ses attaquants ont trop gâché, et avant un déplacement chez un leader dudelangeois doté de la meilleure défense du championnat (7 buts concédés), Dieu sait que celles-ci seraient appréciées, pourtant. Appréciées au point de consentir à convoquer Bertino, même «fatigué»?