Pendant des semaines, l’entourage de Flavio Becca a noyé le poisson, mais le Swift a fini par signer un contrat à ce diable de Dominik Stolz. Plus ça va, plus le Swift 2020 ressemble au F91 2018.
Dominik Stolz avait fini son bail du côté de Dudelange avec plein de problèmes. Un genou en vrac qui influait énormément sur des performances qui ne lui ressemblaient plus (sans l’avoir jamais dit durant la saison, son coach d’alors, Bertrand Crasson, a révélé récemment avoir dû le faire jouer blessé) et aussi un agacement à peine dissimulé d’avoir vu un transfert vers les États-Unis avorter au printemps 2019 par manque de volonté de son club (c’est-à-dire le sponsor) de le lâcher.
Ainsi, depuis la fin officielle de la saison, personne n’a jamais semblé vouloir envisager la possibilité d’une prolongation et les dirigeants dudelangeois ont même avoué clairement que financièrement, Stolz, c’était hors de prix pour eux. Presque sans l’ombre d’un doute, il devait retourner en Allemagne.
Mais voilà, hier, le Swift a officialisé son arrivée-surprise, après avoir déjà annoncé les signatures, dans le bloc offensif du nouveau monstre de la DN, de Dave Turpel (Virton), Ken Corral (Fola), Marwane Benamra (Givry), Kenan Avdusinovic (Differdange, Lenny Leonil (Boulogne), Emmanuel Françoise (Progrès)… Bref, l’arrivée de l’Allemand n’était pas forcément nécessaire à la mise en musique de l’attaque hesperangeoise mais très concrètement, ça ne peut pas faire de mal non plus.
Et Schaus passe de Virton au F91
Surtout, cela renforce l’idée que le promu est en train de se construire une colonne vertébrale 100 % dudelangeoise. Joubert dans les buts, Schnell, Malget et Mélisse (arrivé la saison passée) en défense, Garos dans l’entrejeu, Stolz et Turpel devant. Outre le milieu de terrain, cela fait tout de même six titulaires incontournables du Dudelange 2018, celui qui avait écrit l’histoire en allant décrocher la phase de poules de l’Europa League pour la première fois de l’histoire du pays.
Alors on ne veut pas dire, mais du côté de Virton traînent encore des garçons comme Stelvio Cruz (en fin de contrat, comme Stolz), Clément Couturier ou Jerry Prempeh et attendu que l’Excelsior perd bataille juridique sur bataille juridique dans sa quête de la licence professionnelle, qu’il est pour l’heure amené à aller jouer au quatrième échelon belge et qu’il faudra bien trouver une porte de sortie à ces garçons qui ont participé à l’épopée d’il y a deux ans… Vous voyez le raisonnement? En tout cas, le Swift 2020 est pour l’heure un demi-calque du F91 de 2018 et cela promet de grandes choses.
En attendant, c’est un autre joueur de l’Excelsior qui a plié bagages, hier. Comme par hasard, à destination du F91. Yannick Schaus, le milieu de terrain international espoirs formé à Leverkusen a fort opportunément trouvé à se recaser dans l’ancien club du patron, qui a déjà fait signer Filip Bojic, qui ne s’est jamais fait sa place en Gaume, ou encore Enzo Esposito, gardien formé au F91 mais qui évoluait au Swift la saison passée. Bref, c’est une histoire de passerelles. Ou même carrément de pont entre le F91 de 2018 et le Swift de 2020. Avec le même succès ?
Julien Mollereau