Le F91, revenu dans la partie, a failli l’emporter avant de se faire surprendre. Il encaisse notamment deux buts sur corner.
Ce n’est pas parce que Rotundo a ouvert le score très tôt, d’un joli ballon du gauche dans le petit filet, sur une récupération à l’entrée de la surface (1-0, 5e), que le F91 a maîtrisé sa première période comme il l’aurait dû. C’est en effet un nouveau test majeur qu’il passait contre le Racing, dont la mise en place est l’une des belles surprises de ce début de saison.
Hadji lancera encore Schauls, qui serait parti seul au but s’il n’avait pas été signalé hors-jeu au bout de ce joli mouvement (36e). Bojic ne verra personne couper son centre-tir fort devant le but sur coup-franc, qui passera à côté (45e). Mais c’est tout ce que parviendra à se payer un Dudelange légèrement privé de ballon et globalement bien payé de rentrer à 1-1 aux vestiaires, à la pause.
Une petite avalanche d’opportunités pour le Racing
Parce que le RFCU s’est fabriqué pas mal d’occasions pour faire mieux que l’égalisation de Mazié, du plat du pied, parfaitement servi sur la profondeur par Ikene (1-1, 20e). Mabella, qui avait jaillit devant Desprez sur une ouverture de Sow, a raté le but vide, du gauche (15e). Mazié a mal contrôlé une ouverture de Pina Gomes qui l’isolait, à l’entrée de la surface (18e) et un centre de Mabella sera vendangé au deuxième poteau par Mazié, seul à deux mètres du but (24e). Dès que le Racing attaque la profondeur, il y a danger. Quand il ne la prend pas non plus d’ailleurs : Ikene, au lieu de chercher la passe, tente sa chance de 18 m, et tape l’extérieur du poteau (39e).
La concrétisation de cette supériorité arrivera juste après la pause, sur un corner tiré par Ikene : Monge impose sa puissance plein axe, dans les six mètres, et transperce Desprez, qui tente de repousser sur sa ligne (1-2, 48e). Mais il aurait fallu un gros exploit au portier français.
Le coup de boule d’Hadji part dans la lucarne
À ce moment de l’histoire, Dudelange pourrait couler. Il ne le fera pas. Il rate déjà le coche quand Benkhedim se retrouve à angle fermé devant Ruffier, solide pour le coup (52e). Mais va arraché l’égalisation sur un coup de boule monumental d’Hadji, sur corner, lucarne opposée (2-2, 63e). Là, le match tourne. Les gars de Yannick Kakoko ne maîtrisent plus le jeu comme en première période, et un centre parfait de Schaus doit faire 3-2 mais plein axe, seul face au but, Luisi va voir son plat du pied fuir à côté (80e).
Le F91 va le payer cher : cinq minutes plus tard, sur un nouveau corner, Seydi jaillit seul devant le but pour conclure du plat du pied (2-3, 85e). Mabella va raser la lucarne (90e) avant de servir joliment Mazié pour tuer le suspense (2-4, 90+2).
Julien Mollereau