L’accumulation de matches depuis la reprise a favorisé l’éclosion de certains talents… surtout à Differdange, où Paolo Amodio a assumé dès le début, comme presque aucun coach de DN, l’envie et le besoin d’en profiter pour lancer des jeunes. «Il ne faut pas en parler, il faut le faire» avait-il dit mi-février. Et il l’a fait.
Énorme surprise mercredi. Contre le F91, après cinq matches sans victoire en 2021, face à Kevin Van den Kerkhof, un sprinter qui a mis tous les arrières gauches du pays à l’amende, Paolo Amodio a réussi un coup invraisemblable : installer en face du monstre un gamin de 16 ans et dix mois qui fêtait là sa toute première apparition en BGL Ligue. Résultat : avant que Diouf ne se blesse en défense centrale dudelangeoise et que «VdK» ne soit rappelé derrière, le petit Arlindo Barbosa l’a muselé grâce à d’évidentes qualités athlétiques (explosivité et pointe de vitesse) et en faisant don de son corps au FCD03 la seule fois où il a failli être débordé (pour un premier carton jaune chez les grands). Bref, un coup de génie.
Et pas un coup d’un soir, juste pour surprendre en jouant au poker. Barbosa va rester. «Il est plein de talent, se délecte son entraîneur. Il a fait une séance avec nous et j’ai tout de suite voulu le mettre là. Pas pour faire une individuelle mais pour profiter des espaces dans le dos de Van den Kerkhof. Le mettre là pour bloquer son adversaire, ce n’était pas le plan. Mais il a fait ça très bien. Il est prêt. Il fait partie des meubles». Le reverra-t-on contre Rosport, ce dimanche?
Osmanovic et Ferreira aussi, s’engouffrent…
Il y en a d’autres, de toute façon, qui ne demandent qu’à faire la preuve qu’ils ont su profiter de toutes ces semaines anglaises pour se faire leur place au soleil. Au premier rang desquels Edin Osmanovic, 19 ans. Le défenseur central a renvoyé une impression dingue contre le F91, lui aussi, dans un style qui n’est pas vaguement sans rappeler un certain Tom Siebenaler, ancien de la maison, passé plus ou moins par les mêmes moments d’affirmation d’un talent prometteur, exactement au même âge et dans ce style un peu raide mais si efficace. «Il a eu du mal, raconte Amodio, mais il a de nouveau confiance en lui. Il est plus présent dans les duels, il a le petit coup de reins. Non, il est bien».
Avec deux garçons de cet âge qui émergent de ce magma, pas mal de clubs seraient déjà aux anges. Et bien le FCD03 a lui une troisième révélation en gestation. William Ferreira vient d’avoir 20 ans. Déjà utilisé un peu, avec parcimonie depuis 2019, le garçon est en train de réussir son printemps : il a déjà inscrit deux buts, début mars, en seulement 73 minutes et trois bouts de rencontres passés sur le terrain. «Lui c’est un fou, s’enballe Amodio. Il est toujours à 100 à l’heure, même à l’entraînement. Et comme on était un peu en manque d’attaquants…». Avec sa nouvelle garde, le FCD03 entend désormais conserver la quatrième place qu’il vient de reprendre à Wiltz. «On ne veut plus lâcher de points, conclut Amodio. L’idéal désormais serait d’éliminer chaque week-end une de ces équipes qui veut aussi se battre pour la 4e place». Lourde responsabilité pour tous ces gamins.
Julien Mollereau