Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Amodio, une doublure imperméable

[BGL Ligue] Amodio, une doublure imperméable


(Photo : Luis Mangorrinha)

Privée jusqu’à la fin de saison de Kévin Sommer, meilleur gardien de la phase aller, la Jeunesse n’a pris aucun but en BGL Ligue depuis que son n° 2 Andrea Amodio a pris le relais mi-février.

Si la terrible série de Mondercange, qui en est désormais à 14 matches de suite sans victoire en BGL Ligue, s’est poursuivie dimanche contre la Jeunesse (défaite 0-2), une parenthèse tout aussi terrible s’est achevée au stade municipal pour son gardien d’un jour, Seydou Sy.

Arrivé fin février au FCM après avoir passé près de trois ans sans club après son départ du CD Nacional (où il était l’équipier de Vincent Thill) à l’été 2021, le Sénégalais de 28 ans, passé notamment par les U19 de l’AC Milan et l’équipe fanion de l’AS Monaco (2014-2020), avec qui il a été sacré champion de France en 2017, a profité de la blessure de Teddy Da Silva pour effectuer ses débuts en BGL Ligue… et mettre fin à une disette personnelle de 1 764 jours.

Sa dernière apparition dans les cages d’une équipe première, qui était aussi son 7e et ultime match en Ligue 1 avec l’ASM, datait du 5 mai 2019, à Saint-Etienne, où il avait remplacé le Croate Danijel Subasic à la pause et encaissé trois buts dont il n’imaginait sans doute pas qu’ils seraient les derniers avant presque cinq ans. Dimanche, l’ex-Monégasque en a concédé deux, qui ont confirmé que Toni Luisi fait un excellent joker (troisième but en sortie de banc en quatre matches) et Junior Mendes une très bonne recrue hivernale (deux buts et deux passes décisives en quatre apparitions).

Mais si les deux attaquants eschois ont fait basculer le sort de la partie en faveur de la Jeunesse, c’est aussi parce que cette dernière avait été maintenue dans le match par Andrea Amodio, décisif devant Samba (23e, 34e) et Delgado (48e) à 0-0, quand Mondercange était dans un temps fort.

Pour la troisième fois consécutive, la troisième en autant de titularisations cette saison (il n’était entré qu’en toute fin de match à Rosport, le 4 février en match en retard de la 15e journée, alors que le score était déjà de 1-0 pour le Victoria), le gardien bianconero a gardé sa cage inviolée.

Et largement contribué, donc, à ce que la Jeunesse signe un 4e succès consécutif (5-2 contre Wiltz, 0-1 au Fola, 3-0 contre le Racing et 0-2 à Mondercange) en BGL Ligue, chose qui ne lui était plus arrivée depuis… l’entame de la saison 2018/2019, où elle en avait aligné cinq.

27 mois sans prendre de but en BGL Ligue !

Pour retrouver trace du dernier but encaissé dans l’élite par l’ancien Differdangeois, qui n’avait disputé qu’un match de Coupe cette saison (lors de la victoire 1-5 à Schengen au 1er tour), il faut par ailleurs remonter au 5 décembre 2021 et ce nul concédé par le FCD03 à Mondorf (3-3), qui avait égalisé après son entrée en jeu à la 77e minute.

Amodio (26 ans) venait de passer n° 2 (derrière Guillaume Cappa) dans la hiérarchie des gardiens à Differdange, il l’est resté jusqu’à son départ pour la Jeunesse cet été et c’est flanqué de ce statut qu’il a d’ailleurs débarqué à la Frontière, où le titulaire se nommait Kévin Sommer (34 ans) et n’avait aucune raison, sinon en se rompant les ligaments du genou à Rosport, d’être déclassé vu son excellent premier tour qui fai(sai)t de lui le meilleur gardien du championnat dans ces colonnes.

La perte de l’une de ses rares satisfactions de la phase aller, juste avant une reprise – officielle – que la Jeunesse abordait en position de relégable et à la tête d’une série de 11 rencontres sans succès en championnat, aurait pu saper le moral de la Vieille Dame et son jeune coach Arnaud Bordi (38 ans).

Mais à l’heure de la passation de témoin, retardée d’une semaine (Amodio étant souffrant, c’est le n° 3, le jeune Ailan Alilovic, 19 ans, qui avait joué contre Wiltz), le technicien français, bien que «très triste pour Kévin», préférait mesurer le «luxe» que constituait le fait d’avoir «un garçon à 80 matches de BGL Ligue» (79 avant son arrivée à Esch) en guise de doublure, et se montrait donc confiant quant à la capacité d’Amodio à performer et contribuer pleinement à l’opération maintien.

Trois semaines, trois clean sheets, neuf points et un bond de neuf places (de la 15e à la 6e) au classement plus tard, il semble qu’il avait raison.